Une analyse historicisée de l’évolution du rapport salarial division du travail et configurations productives.

Directeur de thèse : M. COLLETIS GABRIEL

Date de soutenance : 21/11/2008

M. OLIVIER BROSSARD PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Membre du jury

M. GABRIEL COLLETIS PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches

M. PATRICK DIEUAIDE MAITRE DE CONFERENCE (UNIVERSITE PARIS 1), Membre du jury

M. FRANCOIS EYMARD - DUVERNAY PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE PARIS 10), Rapporteur du jury

M. PHILIPPE MOATI PROFESSEUR (UNIVERSITE PARIS 7), Rapporteur du jury

M. BERNARD PAULRE PROFESSEUR (UNIVERSITE PARIS 1), Président du jury

Dans le cadre général des interrogations sur la mutation du capitalisme industriel, la thèse soutenue est celle d’une transition vers un paradigme productif renouvelé pour valoriser des configurations cognitives. Ce travail de recherche est centré sur les transformations du rapport salarial qui découlent de ce changement. Précisément, la problématique tourne autour d’une question centrale : quelle est l’évolution du rapport capital/travail ? Cette évolution est-elle susceptible d’être marquée de façon déterminante par les logiques de construction des connaissances ?L’objet de l’analyse est l’évolution de la division du travail, articulée avec celle de l’organisation de la production. Ces deux éléments sont dans une dynamique de coévolution, influencée par une économie mondialisée fondée sur la connaissance et la financiarisation. Pour procéder à l’analyse, une grille de lecture méthodologique en termes de diversité diachronique est développée. Son intérêt est à la fois théorique et empirique : ce choix permet de prendre en compte l’historicité du processus de transition ainsi que la variété des configurations productives. Cette approche historicisée est étayée par des faits stylisés portant sur les secteurs français de l’habillement et de la construction civile aéronautique. Ils permettent de montrer la diversité des mutations au sein des configurations productives et de la division du travail.Deux résultats principaux sont obtenus. À partir de la grille de lecture construite, ce travail est un étayage empirique de l’hypothèse de centralité du rapport salarial dans l’architecture institutionnelle qui structure le capitalisme. De plus, à l’appui des faits stylisés, une tension entre la division taylorienne du travail et la division cognitive du travail est mise en évidence. Cette tension dans l’évolution du rapport salarial est au cœur de la dynamique de transition vers une nouvelle phase du capitalisme, que certains auteurs conceptualisent comme un Capitalisme Cognitif.

Mots clés :
Approche en termes de régulation - Rapport salarial - Historicité - Connaissance - Division cognitive du travail