Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

Séminaire

Séminaire avec Nicolas Piluso : "La condition d’efficacité de la politique économique dans les synthèses néoclassiques", 14h00 en MQ003

Résumé :
L’objet de cet article est de remettre en cause la thèse (très courante dans les manuels de macroéconomie et d’histoire de la pensée économique) selon laquelle la politique économique keynésienne n’est efficace qu’à compter du moment où l’on introduit une rigidité des prix et/ou des salaires dans les modèles de la synthèse néoclassique. Nous examinons les modèles de l’ancienne synthèse et de la nouvelle synthèse pour montrer que c’est plutôt l’asymétrie du rapport salarial qui constitue le fondement de l’efficacité des politiques économiques keynésiennes. Nous testons un modèle alternatif de la nouvelle synthèse pour montrer que l’hypothèse de rigidité des prix n’est pas nécessaire pour l’obtention d’un résultat d’efficacité de la politique de relance.

Nicolas Piluso est MCF HDR à l’UPS et chercheur au CERTOP. Il intervient également dans les formations de Sciences Po Toulouse.