Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

Séminaire A/D

Séminaire avec Claude Vautier "Un petit monde en Ontario. Application empirique d’un modèle trialectique à la vie d’une communauté canadienne". 14h, salle MC204

Un petit monde en Ontario. Application d’un modèle relationnel trialectique à la vie d’une communauté canadienne,
Publié dans Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol. 13.1, nov. 2017, p. 403-453.

Résumé :
Face aux controverses encore vives entre les tenants du sujet et ceux des structures, entre ceux qui pensent que l’action est au centre de la sociologie et ceux qui sont convaincus que ce sont les systèmes sociétaux qui constituent la source de la dynamique sociale, nous pouvons ouvrir des voies nouvelles.
Dans cet article, je cherche à démontrer qu’il est possible de sortir des approches actionnistes, structuralistes, de même que phénoménologiques, pour comprendre les phénomènes sociétaux.
Pour ce faire, j’essaie de réintroduire une catégorie oubliée, l’événement, comme une catégorie importante de la recherche en sociologie.
Mais, plus important, je propose un modèle relationnel qui étudie, non les catégories mais les relations entre les catégories.
Il ne le fait pas à la façon des modèles de la théorie des réseaux en étudiant les « relations entre », mais en se concentrant sur le caractère hologrammatique des systèmes sociétaux,
c’est-à-dire sur l’idée selon laquelle individu, système et événement sont simplement indissociables les uns des autres.
Le modèle repose sur l’étude des liens qui unissent de façon très intime les catégories en question.
Ces liaisons sont telles que chaque catégorie est étudiée dans sa relation avec chacune des deux autres puis dans son rapport au rapport entre les deux autres.
L’application empirique réalisée montre que l’on peut ainsi mieux comprendre les chemins ou histoires de vie de membres d’une petite communauté du nord-est de l’Ontario, leurs évolutions, voire leurs bifurcations, dans certains cas, qu’avec des modèles reposant sur les ressorts de l’action ou ceux des structures.