Soutenance

vendredi 20 novembre

Rachel Levy soutient son HDR : "Vers une approche interdisciplinaire pour une meilleure compréhension des clusters ?" - 14h00 en visio

Le vendredi 20 novembre 2020 à partir de 14h00 en visio

aura lieu la soutenance d’HDR de Rachel Levy (ENSFEA, LEREPS) intitulée

réalisée sous la direction de Jérôme Vicente (Professeur à Sciences Po Toulouse).

Le jury sera composé de :
- Rachel Bocquet (Professeure à l’Université de Savoie-Mont-Blanc)
- Jean-Pierre Del Corso (Professeur à l’ENSFEA)
- Leila Kebir (Professeure associée à l’Université de Lausanne, rapporteur)
- Thomas Loilier (Professeur à l’Université de Caen-Normandie, rapporteur)
- Patrick Rondé (Professeur à l’Université de Strasbourg, rapporteur)

Cette HDR propose une synthèse de mes travaux de recherche à travers l’étude de la problématique de l’utilisation d’une approche interdisciplinaire pour étudier les clusters. En complément d’un chapitre introductif présentant ma trajectoire de recherche et d’un chapitre conclusif proposant des perspectives de recherche pour l’avenir, cette HDR est structurée autour de deux chapitres. Le premier chapitre propose une grille d’analyse de la littérature sur les clusters (à partir de l’ analyse de 188 articles qui citaient l’article de Michel Porter sur le concept de cluster et publié en 1998 dans Havard Business Review). Plus précisement, ce premier chapitre revient sur la manière dont les différents chercheurs qui étudient les clusters se sont approprié chacune de ces trois dimensions qui constituent les clusters : la dimension spatiale (concentration géographique), la dimension sectorielle (même champ) et la dimension résiliaire (interconnexion des acteurs). Ce premier chapitre recense également les méthodologies adoptées par les auteurs pour étudier les clusters. Le second chapitre propose une mise en perspective de mes travaux de recherche dans la grille d’analyse développée dans le premier chapitre. Ce chapitre vise notamment à souligner l’apport de l’utilisation complémentaire des méthodes d’analyse quantit atives et qualitatives. Enfin dans un dernier chapitre conclusif je rappelle quelques précautions à suivre avant de travailler sur les clusters et je propose un agenda de recherche pour les années à venir.

Le manuscrit est accessible ici.