Sujet : Proximité géographique, diffusion des connaissances et innovation : une étude sur les départements français métropolitains.

Date de soutenance : 30/11/2012

Directeur de thèse : M. BROSSARD OLIVIER

M. MOHAMED AYADI PROFESSEUR (Institut Supérieur de Gestion Tunis), Codirecteur de recherches

M. OLIVIER BROSSARD PROFESSEUR AGREGE (IEP TOULOUSE), Directeur de recherches

MME DANIELLE GALLIANO DIRECTEUR DE RECHERCHES (INST NAT RECHERCHE AGRONOMIQUE), Président du jury

MME ZOUHOUR KARRAY MAITRE DE CONFERENCE (FAC SC SOCIALES ET ECONOMIQUES INSTITUT), Rapporteur du jury

MME NADINE MASSARD PROFESSEUR (UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE), Rapporteur du jury

Cette thèse vise à approfondir les recherches théoriques et empiriques sur la diffusion spatiale des connaissances en France métropolitaine. La thèse offre tout d’abord une revue de la littérature économique sur la relation connaissance-externalités-innovation. Elle propose ensuite une analyse empirique utilisant deux approches. La première est l’approche par les cercles concentriques. Nous l’utilisons de deux façons : sur des données en coupe transversale puis sur des données de panel. Les résultats trouvés sont divergents ce qui nous pousse à utiliser une deuxième approche plus précise basée sur les techniques de l’économétrie spatiale. Après avoir décrit de manière détaillée les dynamiques spatiales de l’innovation entre 2002 et 2008, nous estimons des modèles spatiaux (SAR, SEM et SDM) sur nos données de panel. Ensuite, cette deuxième approche propose une décomposition spatiale de l’impact de la R&D en effet direct et effet indirect. Cela permet une mesure plus fine des externalités de connaissance. Les résultats principaux de cette thèse sont que la proximité géographique a des effets positifs sur la productivité de la R&D; que le contenu de la R&D interne en connaissances tacites lui donne un avantage sur la R&D externe ; que la diversité industrielle des territoires a des effets positifs sur l’innovation ; et que les pôles de compétitivité améliorent la productivité de l’innovation grâce à la richesse des canaux de transmission des connaissances dont ils disposent.

Diffusion des connaissances, externalités de connaissance, proximité géographique, innovation, économétrie spatiale, clusters, pôle de compétitivité.