HDR

mercredi 20 mars

Luis Orozco soutient son HDR : "Changement technologique et relations inexplorées entre hydrocarbures et agriculture" - 10h30 MdR (UT2J) salle D29

Le mercredi 20 mars à 10h30 dans la salle Salle D29 (rez-de-chaussée) de la Maison de la Recherche (Université Toulouse - Jean Jaurès, 5 allée Antonio Machado),

Luis OROZCO (LEREPS, Université Toulouse – Jean Jaurès) soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches en sciences économiques, intitulée

« Le changement technologique et les relations inexplorées entre secteur des hydrocarbures et agriculture dans l’étude des transitions »

Garant :
M. Jérôme VICENTE
, Professeur des Universités, Sciences Po Toulouse

Jury :
M. Sébastien BOURDIN
, Professeur-HDR, EM Normandie Business School, Rapporteur
M. Pierre LABARTHE, Directeur de recherche, INRAE Toulouse, Examinateur
M. Stéphane LEMARIE, Directeur de recherche, INRAE Grenoble, Rapporteur
Mme. Marie-Benoît MAGRINI, Ingénieure de recherche-HDR, INRAE Toulouse, Examinatrice
Mme. Mireille MATT, Directrice de recherche INRAE-Univ. Gustave Eiffel, Rapporteure

Résumé :
De nombreuses études montrent le lien entre l’augmentation des températures mondiales et la hausse des émissions de gaz à effet de serre, principalement causée par les activités humaines. Quatre facteurs principaux sont responsables de l’augmentation de ces émissions : la production d’énergie, les transports, la déforestation et l’agriculture et l’élevage. Ce manuscrit reprend une sélection de mes travaux de recherche portant sur les relations, peu explorées, voire inexplorées, entre le secteur des hydrocarbures et le secteur agroalimentaire dans un contexte de crise climatique et d’une nécessité d’études portant sur la transition vers des modèles économiques plus durables. Après présentation détaillée des activités administratives, pédagogiques et d’animation de la recherche effectuées lors de ces dix dernières années, cette HDR comporte deux parties. Un premier chapitre à visée programmatique, expose mon positionnement théorique sur le lien entre changement technologique et processus de transition impliquant les systèmes énergétiques – dépendant des ressources fossiles – et agricoles, ces derniers dépendant des intrants issus de la pétrochimie et des fournisseurs potentiels de biomasse à destination énergétique. La deuxième partie comporte trois études empiriques portant sur les deux chaînes de valeur concernées par cette relation : les engrais et le biogaz, ainsi qu’une contribution sur les liens entre les deux secteurs dans le cas des pays d’Amérique latine.