Liliano Cano : "Income inequality, top income shares and economic mobility. Ecuador 2004-2011"

Sujet  : « Income inequality, top income shares and economic mobility. Ecuador 2004-2011 »

Discipline  : Sciences Economiques

Date de soutenance : 3/11/2015

Directeur de thèse : M. Denis REQUIER DESJARDINS

- Monsieur Facundo Alvaredo, Chercheur à l’Université d’Oxford, à l’École d’Économie de Paris et au Conicet. Rapporteur
- Monsieur Jérôme Ballet, Maître des conférences HDR à l’Université Bordeaux IV. Suffragant
- Monsieur Olivier Brossard, Professeur à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse. Suffragant
- Monsieur Denis Requier-Desjardins, Professeur émérite à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse. Directeur de thèse
- Monsieur Rob Vos, Professeur à l’Université Erasme de Rotterdam. Rapporteur

Résumé : Inégalités des revenus, hauts revenus et mobilité économique, Équateur 2004-2011

L’objet de cette thèse est d’analyser les tendances récentes dans la distribution des revenus en Équateur. La thèse défend l’idée que les inégalités de revenus ont diminué tant au niveau personnel qu’au niveau fonctionnel. Cependant, en nous basant sur la littérature et la méthodologie des hauts revenus et de l’accumulation du capital nous montrons que le niveau d’inégalité reste très élevé. Pour ce faire, le premier chapitre offre une revue de la littérature de la distribution des revenus et, à l’aide des comptes de patrimoine nationaux, présente de nouvelles estimations du rapport capital/revenu et de la part du capital dans le revenu national pour la période 2007-2013. Dans le deuxième chapitre, à l’aide des données fiscales, nous analysons la distribution des revenus au niveau individuel et nous offrons de nouvelles estimations de la part du revenu national détenu par les individus les plus riches (e.g. 1%) pendant la période 2004-2011. En outre, nous étudions l’évolution et la composition des hauts revenus, l’évolution du revenu moyen, et nous discutons des avantages comparés des données fiscales et des données issues des enquêtes lors de l’étude des hauts revenus. Dans le troisième chapitre nous étudions la mobilité des hauts revenus et du reste de la distribution et nous analysons les principaux déterminants de la mobilité économique. Finalement, un dernier chapitre est consacré à l’étude de l’impôt progressif sur le revenu et son influence dans la réduction des inégalités économiques dans ce pays.

Mots-clés : Hauts revenus, Inégalités des revenus, Mobilité économique, Distribution des revenus, Amérique Latine.

Abstract : Income inequality, top income shares and economic mobility. Ecuador 2004-2011

The objective of this thesis is to analyse the dynamics of income distribution in contemporary Ecuador. We defend the thesis that income inequality has declined both at functional and personal level over the last years. However, based on the recent top incomes and wealth literature and method we show that the level of income inequality is still very high. The first chapter of this thesis reviews the literature on income and wealth distribution and offers new estimates of wealth-income ratios and capital share of income for the 2007-2013 period thanks to national balance sheets. In the second chapter, we provide estimates of top income shares for the period 2004-2011 thanks to tax data. We analyse the recent trends of top incomes, their composition, the evolution of average real incomes, and we discuss the methodological challenge of working with tax data and survey data when the main objective is to capture top incomes. In the third chapter, we examine intragenerational income mobility both at the top and middle of the distribution, and we analyse the main determinants of income mobility. In the last chapter of this thesis, we study whether tax policy, through progressive income taxation, is helping to reduce inequality in this country.

Keywords : Top incomes, Income inequality, Income mobility, Income distribution, Latin America.