Les revues de sciences humaines et l’évaluation entre modèle culturel et modèle scientifique : le cas de la recherche en éducation et de la revue française de pédagogie :"Vers une économie de la recherche en Sciences Humaines et Sociales".

Directeur de thèse : M. JEANNIN PHILIPPE

Date de soutenance : 5/12/2005

M. PHILIPPE JEANNIN PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 3), Directeur de recherches

M. YVES-FRANÇOIS LE COADIC PROFESSEUR DU CNAM (ENS ARTS METIERS PARIS), Rapporteur du jury

M. ANDRE ROBERT PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE LYON 2), Président du jury

Outils d’évaluation et de gestion de la recherche en sciences "dures", les périodiques en sciences humaines et sociales intégrèrent récemment le modèle mertonien. L’étude se référant aux notions de circulation et de traduction des savoirs (Latour, 1997) rend compte de la communication scientifique dans le champ de l’éducation et de la recherche. Dans une perspective historique, le rapprochement de modèles éditoriaux parfois déjà identifiés par les chercheurs a révélé des hybridations tendues entre le pôle revuiste science-société et le pôle techno-scientifique du journal. Dans les années 50, deux revues ABEONA et le Courrier de la recherche pédagogique connaissent ces hybridations concomitantes à une transformation de la démarche éducative. Dès les années 60, bibliométrie, scientométrie, normalisation et procédures d’évaluation des publications sont mobilisées pour une politique de recherche-développement liée à l’industrialisation des savoirs. La Revue française de pédagogie créée comme les sciences de l’éducation en 1967 et évaluée comme première revue de la discipline est le lieu de ces hybridations, passeur de la construction du nouveau champ dans un triangle médiologique. L’analyse des titres des articles de 1967 à 1999 révèle un univers habité par cinq notions, éducation, école, enseignement, formation, pédagogie où l’usage d’école est en progression et celui d’enseignement en baisse parallèlement à l’ " universitarisation " et à la féminisation du milieu. L’économie de la connaissance requiert désormais une maîtrise stratégique de l’information et un nouveau modèle où évaluation, veille et intelligence économique proactives et informelles régulent la politique de la recherche.

Communication scientifique ; éducation et recherche ; revue scientifique ; circulation des savoirs ; évaluation ; sciences humaines et sociales ; économie de la connaissance ; veille stratégique.