Les modes d’ajustement des systèmes de formation professionnelle à partir d’une analyse méso-macro dans le secteur de la banque et du bâtiment.Une comparaison France-Allemagne

Directeur de thèse : M. COLLETIS GABRIEL

Date de soutenance : 1/12/2009

M. GABRIEL COLLETIS PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches
M. PATRICK DIEUAIDE MAITRE DE CONFERENCE (UNIVERSITE PARIS 1), Membre du jury
M. PHILIPPE JEANNIN PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 3), Membre du jury
M. PHILIPPE MEHAUT PROFESSEUR (CNRS ET ORGANISME ASSOCIE), Rapporteur du jury
M. HENRIK UTERWEDDE PROFESSEUR (), Rapporteur du jury
M. ERIC VERDIER PROFESSEUR (), Codirecteur de recherches

Les modes d’ajustement des systèmes de formation professionnelle à partir d’une analyse méso-macro dans le secteur de la banque et du bâtiment. Une comparaison France - Allemagne. L’objet de notre travail de thèse est de caractériser les modes de transformation de l’appareil de formation professionnelle à partir d’une analyse méso-macro. Au cours de l’histoire, dans chaque pays, les « cohérences sociétales » ont largement induit un système d’interdépendances entre le système de formation professionnelle et les différents secteurs de l’économie. Selon le pays et la cohérence des rapports sociaux qui lui sont propres, ce système d’interdépendances s’articule différemment. Pour tester cette hypothèse, nous avons retenu deux secteurs : la banque et le bâtiment et deux pays : la France et l’Allemagne. Comment ces cohérences des rapports sociaux évoluent-elles et, par conséquent, comment le système d’interdépendances entre le système de formation professionnelle et le système productif réagit-il ? Telle est donc la question centrale de notre travail. Nous mobilisons l’analyse sociétale et plus particulièrement la grille d’analyse de J.-J. Silvestre (1986) en termes de changement structurel et de changement organique. Nous avons constaté pour le secteur de la banque, en France comme en Allemagne, les deux formes de changement : un changement organique et un changement structurel. En ce qui concerne, en revanche, le secteur du bâtiment, les modes de changement constatés ne sont pas les mêmes dans les deux pays. En France, les deux formes de changement existent alors qu’en Allemagne, notre analyse a révélé seulement un changement organique.