Le système productif national : un concept encore actuel.

Directeur de thèse : M. COLLETIS GABRIEL

Date de soutenance : 5/02/2009

M. OLIVIER BROSSARD PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Président du jury

M. GABRIEL COLLETIS PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches

M. PATRICK DIEUAIDE MAITRE DE CONFERENCE (UNIVERSITE PARIS 1), Rapporteur du jury

M. MATHIEU MONTALBAN MAITRE DE CONFERENCE (UNIVERSITE BORDEAUX 4), Membre du jury

M. BERNARD PECQUEUR PROFESSEUR (UNIVERSITE GRENOBLE 1), Rapporteur du jury

En France, la désignation Système Productif National (SPN) connaît un succès dans son utilisation impulsée par la " fresque historique " élaborée par l’Insee en 1974. Mais, au fil du temps, la dimension " nationale " de ce concept a été graduellement remise en cause. En effet, la mondialisation, d’une part, a entraîné l’ouverture croissante du marché national, ce qui a donné lieu à une amplification des flux de biens et de services ainsi qu’à une imbrication croissante des économies. Par la suite, d’autre part, la globalisation financière - notamment avec l’arrivée massive des fonds de pensions d’origine anglo-saxonne au sein du capital d’entreprises françaises - a remis en cause la " nationalité " même de l’entreprise, composante micro-économique essentielle du SPN. Plus généralement, ces phénomènes auraient entraîné une " dénaturation " et donc un effacement du SPN au profit d’un Système Productif Mondial/Global beaucoup plus vaste. Le présent travail de recherche montre que de telles approches peuvent être débattues voire contestées. De notre point de vue, le SPN a évolué en se transformant. Nous expliquons ces transformations au moyen d’un corpus théorique principalement orienté autour de la théorie systémique et des théories institutionnalistes dont la théorie de la régulation. En même temps, les études en termes de faits stylisés, centrées autour d’un ensemble de données (INSEE, OCDE, Banque de France, Douanes…), montrent les transformations en dynamique du SPN en France. Au final, l’ensemble de ce travail témoigne de l’actualité du concept de SPN.

Système productif national, système productif mondial, mondialisation, financiarisation, institution, capitalisme, désindustrialisation, délocalisations, système national d’innovation.