Le repli et l’imagination. Essai de modélisation complexe des phénomènes territoriaux : Le cas de l’intercommunalité dans le département du Tarn.

Discipline : Sociologie

Date de soutenance : 10/03/2005

Directeur de thèse : M. LUGAN JEAN-CLAUDE

M. SIMON LAFLAMME, PROFESSEUR DES UNIVERSITES (Université Laurentienne (Ontario)), Rapporteur du jury

M. JEAN-LOUIS LE MOIGNE, PROFESSEUR EMERITE (UNIVERSITE AIX-MARSEILLE 3), Président du jury

M. JEAN-CLAUDE LUGAN, PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches

M. EDGARD MORIN, DIRECTEUR DE RECHERCHES (CNRS PARIS), Membre du jury

M. PASCAL ROGGERO, MAITRE DE CONFERENCE (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Membre du jury

M. MICHEL ROUX, PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE DE PAU ET PAYS DE L ADOUR), Rapporteur du jury

Résumé :

Peut-on représenter par un modèle la personnalité systémique d’un tenitoire, c’est-à-dire la configuration du système théorique qui est chargée de le représenter’ ? Peut-on prendre en compte dans ce modèle les aspects contradictoires que l’investigation suggère et, même, voir dans ces contradictions l’un des principes permettant au tenitoire d’assurer sa survie et sa transfonTlation ? La thèse défendue ici est que l’on peut modéliser des phénomènes territoriaux à J’aide des concepts isslls des sciences de la complexité initiée par Edgar Morin en opérationnalisant ceux-ci. C’est cette modélisation qui est réalisée ici pour le cas du développement de l’intercommunalité dans le département du Tam. On part "des représentations cognitives et idéologiques imprégnées de l’esprit des Lumières qu’ont les acteurs du territoire en montrant que ces acteurs" sont plus intelligents que leurs représentations ", c’est à dire rusent avec elles ; puis on s’intéresse au ten’itoire et à ses modes d’évolution, à travers les stratégies menées par les acteurs ; enfin, la modèlisation permet de montrer que ces évolutions sont influencées par J’existence de caractéristiques systémiques représentées par les concepts de " couplage ", " ouverture ) et " redondance-variété" que l’on peut mesurer à"l’aide d’une enquête associée à des entretiens dont les données font l’objet d’un traiten’-ent statistique approprié. Les résultats obtenus montrent que 1’on peut ainsi mettre en place des modèles prospectifs complexes d’aide à la décision, pour éclairer et guider la gouvemancedes territoires.

Mots clés :

Acteurs, auto-eco-re-organisation, autopoïèse, centralisme, complexité, couplage, constructivisme, décentralisation, déterminisme, dialogie, évolution, hiérarchies enchevêtrées, hologrammie, identité, modèle, organisation, ouverture, paradoxe, projectivité, rationalisme, rationalité, récursivité, redondance-variété, régulation, relation, reproduction, re-production, stratégies paradoxales, simplification, système, système complexe, temporalité, territoire, triangulation, ultrasensibilité