La mise en place d’un système de protection des Indications Géographiques dans une économie en transistion : l’exemple de la Chine. Le cas du thé de Longjing et du jambon de Jinhua

Directeur de thèse : MME ISLA ANNE

Date de soutenance : 12/12/2011

M. GILLES ALLAIRE DIRECTEUR DE RECHERCHES INRA (INRA Toulouse), Président du jury

MME MARIE-CLAUDE BERGOUIGNAN PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE BORDEAUX 4), Rapporteur du jury

MME ANNE ISLA MAITRE DE CONFERENCE (UNIVERSITE TOULOUSE 2), Directeur de recherches

M. JEAN-MARC TOUZARD DIRECTEUR DE RECHERCHES INRA (AUTRE ETABLISSEMENT), Rapporteur du jury

M. FRÉDÉRIC WALLET INGENIEUR DE RECHERCHE ET DE FORMATION (INST NAT RECHERCHE AGRONOMIQUE), Membre du jury

La thèse analyse les tenants et les aboutissements de la mise en place d’un système de protection des Indications Géographiques dans le contexte bien spécifique de la transition économique en Chine. Elle démontre les capacités qu’offre le système IG à résoudre les problèmes aigus du développement rural en Chine et à apporter des solutions à l’Etat pour mettre en place une politique moderne de développement agricole et rurale qui puisse compenser les effets négatifs des réformes et de la transition économique. La thèse montre le rôle de la culture et de l’histoire sur l’évolution des institutions de la qualité agroalimentaire en Chine dont les Indications géographiques en sont maintenant l’un des volets essentiels. Les Indications Géographiques sont à la fois partie des signes de la qualité agroalimentaire mais aussi partie intégrante des Propriétés intellectuelles et en ce sens jouent un rôle important dans les discussions et négociations sur le commerce international. L’étude des deux cas représentatifs des IG en Chine que sont le jambon de Jinhua et le thé de Longjing apporte les éléments pour éclairer les modalités d’application du système IG et les interactions entre les institutions en charge de ce système et, révèle les implications de l’intervention de l’Etat sur l’intégration et la structuration des marchés et en termes de reconnaissance du rôle des IG dans le développement des zones rurales.

Indications Géographiques (IG) ; Transition économique ; Institutions ; OMC ; Marché agro-alimentaire ; Développement rural.