La coopérative entre rationalité située et rationalité formelle

Directeur de thèse : M COLLETIS GABRIEL

Co-directeur de thèse : M PRADES JACQUES

Date de soutenance : 16/11/11

M. BERNARD PAULRE, PROFESSEUR EMERITE (UNIVERSITE PARIS 1), Président du jury, Rapporteur du jury

M. DENIS MALABOU, MAITRE DE CONFERENCE (UNIVERSITE DE LIMOGES), Rapporteur du jury

M. GABRIEL COLLETIS, PROFESSEUR (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherche

M. JACQUES PRADES, MAITRE DE CONFERENCE (UNIVERSITE TOULOUSE 2), Co-directeur de recherche

MME DANIELE DEMOUSTIER, MAITRE DE CONFERENCE, (INSTITUT D’ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE), Membre du jury

M. ALAIN ALCOUFFE, PROFESSEUR (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Membre du jury

Les auteurs institutionnalistes développent une conception de l’entreprise comme institution qui a sa propre vie, irréductible à ses composantes. Ces auteurs s’inquiètent notamment de la financiarisation de l’entreprise. À l’opposé, les coopératives présentent des caractéristiques qui renforcent intrinsèquement la défense de l’entreprise comme institution par opposition à la conception de l’entreprise comme réseau de contrats. En particulier, des données de l’Enquête Emploi 2007 de l’INSEE permettent d’analyser la capacité des coopératives à créer de la stabilité à partir de la mesure de l’ancienneté. Une rencontre approfondie entre le monde coopératif et la littérature sur l’entreprise comme institution semble ainsi prometteuse à deux titres. Alors que les coopératives se tournent souvent vers des solutions issues du modèle dominant de la société de capitaux qui risquent de leur faire perdre leurs spécificités, elles peuvent trouver dans cette rencontre un appui et une source de légitimité supplémentaire pour défendre le modèle coopératif comme tel. Quant aux économistes, ils peuvent trouver dans les coopératives un terrain qui renforce la possibilité de montrer que la stabilité institutionnelle est source de nombreux avantages comparatifs face au modèle de flexibilité de la société de capitaux.

Mots clés : Coopératives, Théorie institutionnaliste de la firme, Normes et représentations, connaissances tacites et articulées