Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

Journée d’étude

REPORTÉE Journée d’étude : "L’Amérique latine face à la transition énergétique"

Nous sommes dans le regret de devoir reporter cette journée d’études à une date ultérieure.

Cadre général de la journée : Pour donner suite à la journée d’étude sur « l’économie pétrolière vénézuélienne face au nouveau modèle énergétique mondial » (2017) et le projet ALEGRA « Amérique latine, Énergie, Ruralités et Agroalimentaire » (MSHS Toulouse, 2018), nous proposons cette journée d’étude afin aborder les questions de trajectoires technologiques en Amérique latine entre les chaînes de valeur des hydrocarbures et celles du secteur agroalimentaire, dans le cadre du processus complexe et controversé de gouvernance mondiale du climat, et des voies identifiées pour une transition énergétique effective.

La question de la transition énergétique en Amérique latine, en particulier la capacité des pays et des secteurs productifs pour y faire face, est peu traité dans la littérature. Les recherches empiriques sur ce sujet et les comparaisons entre pays restent rares. Nous proposons un cadre d’analyse sur les trajectoires technologiques entre les secteurs des hydrocarbures et de l’agroalimentaire, et discuterons sur des nouvelles perspectives de recherche.

Programme

8h45-9h00 : Accueil des participants

9h00-9h15 : Introduction à la journée

9h15-10h00 : Arnoldo PIRELA (Universidad Central de Venezuela-CENDES et IRD-CEPED), avec Luis OROZCO, Denis REQUIER-DESJARDINS et Martine GUIBERT
Hydrocarbures et production agroalimentaire dans le processus de transition énergétique en Amérique latine

10h00-10h45 : Lennys RIVERA (Universidad Complutense de Madrid)
América Latina y los imperativos de la Transición Energética Justa : alternativas de desarrollo y perspectiva global (présentation en espagnol)

10h45-11h15 : Pause

11h15-12h00 : Daniel VILLAVICENCIO (Universidad Autonoma Metropolitana Xochimilco)
Vers une transition énergétique au Mexique : les tensions des politiques et dynamiques économiques

12h30-13h45 : Déjeuner

13h45-14h30 : Luis OROZCO (Université Toulouse Jean Jaurès, LEREPS), avec Arnoldo PIRELA
Convergence technologique et coévolution entre les hydrocarbures et le secteur agroalimentaire : une perspective historique à partir des brevets 1850-2014

14h30- 15h00 : Table ronde, conclusion et perspectives