Irréversibilité et imprévisibilité, la complexité du projet. Le cas du projet de 5éme université dans le Nord-Est de Midi- Pyrénées.

Directeur de thèse : M. LUGAN JEAN-CLAUDE

Discipline : Sociologie

Date de soutenance : 30/01/2009

M. ALI AÏT ABDELMALEK PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE RENNES 2), Rapporteur du jury

M. DANIEL BANCEL PROFESSEUR DES UNIVERSITES (AUTRE ETABLISSEMENT), Président du jury

M. GILLES FERREOL PROFESSEUR (UNIVERSITE DE BESANCON), Rapporteur du jury

M. JEAN-CLAUDE LUGAN PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches

M. PASCAL ROGGERO PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Membre du jury

l’objet de cette recherche est de comprendre les mécanismes organisationnels et projectifs d’un système complexe à l’aide d’une conception renouvelée du temps. Je recours aux concepts d’irréversibilité et d’imprévisibilité afin de penser ensemble la trajectoire et les processus d’intégration du système à son environnement. La recherche empirique porte sur le projet de création d’une cinquième université dans le nord-est de la région Midi-Pyrénées.