Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

Investissement direct compétitivité internationale et attractivité des territoires : quelles spécificité pour l’économie allemande ?

Investissement direct compétitivité internationale et attractivité des territoires : quelles spécificité pour l’économie allemande ?

Directeur de thèse : M. COLLETIS GABRIEL

Discipline : Sciences Economiques

Mention : Très Honorable avec Félicitations

Date de soutenance : 15/12/2005

Composition du jury :

M. GABRIEL COLLETIS PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches

M. HANS-HELMUT KOTZ MEMBRE DU DIRECTOIRE (DEUTSCHE BUNDESBANK), Membre du jury

M. CHARLES- ALBERT MICHALET PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE PARIS 9), Rapporteur du jury

M. FRANCOIS MORIN PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Président du jury

MME FREDERIQUE SACHWALD RESPONSABLE DES ETUDES ECONOMIQUES (Institut français des relations inter.), Rapporteur du jury

Résumé

Cette thèse traite des liens entre l’investissement direct (ID), la compétitivité internationale et l’attractivité des territoires, dans le cas de l’économie allemande. Elle met en particulier à l’épreuve l’interprétation courante, selon laquelle, pour l’Allemagne, l’évolution conjointe des ID sortants et entrants correspond essentiellement à une perte de substance, dans une logique de délocalisation. Pour ce faire, elle commence par critiquer les théories du commerce international et les théories de la firme multinationale, puis adopte une approche plus large, systémique et institutionnaliste. Elle choisit en conséquence d’appréhender l’économie nationale considérée comme un système national de production et d’innovation. Cette grille de lecture est ensuite appliquée à l’Allemagne, principalement sous deux angles jugés cruciaux : le commerce extérieur et les activités d’innovation. L’examen des liens avec le commerce extérieur montre en quoi l’essor des ID sortants et des ID entrants tend globalement à accentuer la spécialisation allemande sur des critères de compétitivité hors-prix et à renforcer ainsi le mode d’insertion de l’Allemagne dans l’économie mondiale. Quant aux liens avec les activités d’innovation, ils conduisent à établir dans quelle mesure le système allemand d’innovation tire parti de la présence des filiales allemandes à l’étranger et de celle des filiales étrangères en Allemagne. Enfin, la thèse fait apparaître le rôle d’ensemble des ID sortants et entrants dans le devenir du " modèle " allemand, évaluant en quoi ils modifient - sans les gommer - les spécificités de l’Allemagne en tant que mode d’organisation socio-économique ou variété de capitalisme.

Mots clés

investissement direct étranger, compétitivité internationale, attractivité des territoires, Allemagne, commerce extérieur, système national d’innovation,délocalisation, spécialisation internationale, modèle socio-économique,variété de capitalisme.