Identité, territoire et projet politique en Corse. L’exemple du processus de Matignon (1999-2002).

Directeur de thèse : M. LUGAN JEAN-CLAUDE

Discipline : Science Politique

Date de soutenance : 5/12/2006

M. XAVIER CRETTIEZ PROFESSEUR (UNIVERSITE DE VERSAILLES), Rapporteur du jury

MME WANDA DRESSLER CHARGE DE RECHERCHES CNRS (UNIVERSITE PARIS 10), Rapporteur du jury

M. GILLES FERREOL PROFESSEUR (UNIVERSITE DE BESANCON), Président du jury

M. JEAN-CLAUDE LUGAN PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches

M. OLIVIER PHILIPPE MAITRE DE CONFERENCE (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Membre du jury

M. PASCAL ROGGERO MAITRE DE CONFERENCE (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Membre du jury

Résumé :

Notre questionnement est de voir comment les élus ont mobilisé l’identité corse comme ressource pour élaborer des propositions qui constitueront un projet politique pour l’île et conduiront au texte de loi, adopté en janvier 2002, modifiant le statut de la Corse. Dans la première partie de ce travail, nous aborderons les spécificités de l’identité collective corse, perçue comme une relation récursive entre des identités locales et des territoires intérieurs tels qu’ils sont vécus par les insulaires. L’organisation du système politique local nous préoccupera également pour comprendre le contexte du processus de Matignon. Dans la seconde partie, nous nous interrogerons sur la place de l’identité et du territoire corse dans l’évolution du système politique insulaire. Nous verrons ce qui a conduit le Premier Ministre Lionel Jospin à entamer des discussions avec les élus de l’Assemblée de Corse afin que ceux-ci formulent les propositions qui leur sembleront le mieux à même de répondre aux problèmes de l’île, en respectant l’identité de ce territoire. Ceci nous a permis de construire deux méta-figures de l’île : l’île-paradoxe et l’île-(en)-projet.

Mots clés :

identité, territoire, projet politique, Corse, " processus de Matignon ", île, paradoxe.