Soutenance de thèse

lundi 20 juin

Geoffroy Labrouche a soutenu sa thèse "Stratégie d’innovation et capacités dynamiques relationnelles : Le cas de l’industrie pharmaceutique"

Thèse soutenue le 20 juin 2016

titre

jury
- Rachel BOCQUET, Professeure à l’Université de Savoie Mont Blanc, Rapportrice
- Danielle GALLIANO, Directrice de Recherche à l’INRA Toulouse, Présidente
- Med KECHIDI, Professeur à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, Directeur
- Thomas LOILIER, Professeur à l’Université de Caen Basse-Normandie
- Alexandre MINDA, Maître de Conférences - HDR à Sciences Po Toulouse, Directeur
- Julien PENIN, Professeur à l’Université de Strasbourg, Rapporteur

abstract
La thèse analyse le déploiement stratégique des firmes dans un High-Velocity Environment à travers la mise en œuvre de capacités dynamiques. Elle propose une étude d’un type de capacité dynamique particulier – les capacités dynamiques relationnelles – quand celles-ci sont portées par des stratégies d’innovation ouverte déployées par les firmes du secteur de la pharmacie et des biotechnologies. La première partie développe les cadres théoriques des capacités dynamiques relationnelles et des stratégies d’innovation ouverte. Dans cette partie, la thèse suivante est soutenue : les capacités dynamiques relationnelles des firmes s’expriment de manière concrète dans les stratégies d’innovation ouverte – en tant que mode de gestion de l’incertitude provenant des High-Velocity Environments. Dans une deuxième partie, nous établissons une relation entre les capacités dynamiques relationnelles et les stratégies d’innovation ouverte. Le champ empirique de cette partie est celui de cas de firmes de l’industrie pharmaceutique – grands laboratoires (Sanofi en particulier) ou start-ups de biotechnologies. La thèse montre que dans les High-Velocity Environments, la gestion de l’incertitude implique une modification de la mémoire organisationnelle de la firme par le biais de l’expression de capacités dynamiques relationnelles. Concrètement, ces capacités spécifiques se traduisent stratégiquement par l’adoption de pratiques d’innovation ouverte. Dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, l’ensemble des acteurs adopte ce type de stratégies afin de gérer l’incertitude liée aux mutations de son environnement.

mots-clés
Capacités dynamiques, Capacités dynamiques relationnelles, Innovation ouverte, Mémoire organisationnelle, Industrie pharmaceutique, Biotechnologies, Sanofi