Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

Emergence d’un nouveau modèle économique d’Airbus et ses conséquences sur les sous/co traitants à travers l’hypothèse de financiarisation.

Emergence d’un nouveau modèle économique d’Airbus et ses conséquences sur les sous/co traitants à travers l’hypothèse de financiarisation. Une illustration par les systèmes embarqués aéronautique.

Directeur de thèse : M. COLLETIS GABRIEL

Discipline : Sciences Economiques

Date de soutenance : 21/06/2010

Composition du jury :

M. RENAUD BELLAIS (EADS), Membre du jury, Professeur associé à Saint Cyr

MME VERONIQUE CANCEILL (Airbus France), Membre du jury

M. GABRIEL COLLETIS PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches

MME MARYSE COLLETIS-SALLES MAITRE DE CONFERENCE (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Membre du jury

M. PHILIPPE MOATI PROFESSEUR (UNIVERSITE PARIS 7), Rapporteur du jury

M. BERNARD PAULRE PROFESSEUR (UNIVERSITE PARIS 1), Rapporteur du jury

Résumé

Depuis la fin des années 1990 de nouvelles formes d’organisation sont mises en place dans le secteur aéronautique au nom de la compétitivité, de la flexibilité et/ou de la rentabilité financière. Notre travail analyse les mutations stratégiques d’Airbus dans ce régime de croissance financiarisé. Nous cherchons à caractériser l’évolution structurelle de sa stratégie industrielle et de sa stratégie d’achat (processus de coévolution). L’avionneur européen opère un recentrage sur son cœur de métier, une externalisation accrue des compétences dites secondaires et une délocalisation des activités à faible valeur ajoutée. Ces mouvements supposent un repositionnement des acteurs dans la filière aéronautique et un glissement de leurs frontières productives. Il s’agit de mutations en matière d’intégration/désintégration verticale, une modification du paradigme productif d’Airbus et une complexification des relations clients/fournisseurs (Architecte intégrateur versus co-traitants et/ou « Risk-Sharing Partners »). A ce titre, les systèmes embarqués, domaine d’activité spécifique, servent d’illustration à notre analyse. Les transformations organisationnelles d’Airbus et de son réseau de sous-traitance sont le plus souvent expliquées par les facteurs historiques, économiques, politiques, industriels et technologiques. Cependant, nous préférons souscrire à la thèse que la financiarisation d’EADS est l’un des déterminants majeurs de ces mutations. Les choix stratégiques de l’avionneur européen sont désormais dictés par des considérations financières. Aussi, le début du 21ème siècle est-il marqué, pour Airbus, par l’émergence d’un nouveau modèle économique moins industriel et plus financiarisé basé sur la maximisation de la valeur actionnariale. Si ce nouveau modèle économique, qui repose sur une convention financière, renferme des avantages à court-terme, il comporte également des risques à moyen/long terme…

Mots clés

Airbus, stratégie, co-traitance, système embarqués, financiarisation