Sujet : Dynamique d’évolution de réseaux égocentriques au sein de réseaux complexes : étude des alliances inter-entreprises dans l’industrie des biotechnologies.

Discipline : Sciences Economiques

Date de soutenance : 7/11/2005

Directeur de thèse : M. DUPUY CLAUDE

Composition du jury :

MME MARIE-CLAUDE BELIS-BERGOUGNAN PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE BORDEAUX 4), Rapporteur du jury

M. CLAUDE DUPUY PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches

M. ALEXANDRE STEYER PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE PARIS 1), Président du jury

M. JONATHAN WINTERTON PROFESSEUR DES UNIVERSITES (ESC Toulouse), Rapporteur du jury

M. JEAN-BENOIT ZIMERMANN DIRECTEUR DE RECHERCHES CNRS (UNIVERSITE AIX-MARSEILLE 2), Membre du jury

Résumé

Du fait de l ?ubiquité des alliances stratégiques, les entreprises seront toujours plus dépendantes de leur capacité à créer et à gérer des alliances. Pourtant, très peu d ?attention a pour l ?heure été consacrée à la structure des réseaux et aux configurations des interactions entre des sous-groupes de firmes. Le concept d ?encastrement (?embeddedness ?) a été introduit. La compréhension des dynamiques de formation des réseaux et des interdépendances entre l ?acteur individuel et le réseau global est vue comme un aspect crucial de la stratégie. Dans cette recherche, nous examinons la topologie à grande échelle et la dynamique de cartes d ?alliances au sein d ?un secteur majeur de l ?industrie de la biotechnologie. Nos résultats démontrent la dynamique conjointe des réseaux et de l ?innovation. Le réseau présente une structure de petit monde ainsi qu ?un mécanisme d ?attachement préférentiel aux entreprises détenant des technologies clé dans le secteur (modèle du ?fit-get-richer ?). Nous avons également utilisé en économie des méthodes développées en sociologie pour l ?analyse des réseaux. Elles offrent des outils puissants pour comprendre et mieux gérer des réseaux efficaces d ?entreprises, qui sont des configurations temporaires induite par des changements rapides et constants. Ce travail souligne l ?importance stratégique que revêt la compréhension des dynamiques de croissance et des structures de réseaux d ?alliances pour la création de positions dominantes dans des industries sous la pression de changement radicaux.

Mots clés

ALLIANCES, INNOVATION, BIOTECHNOLOGIE, RESEAUX, THEORIE DES GRAPHES,, CARTOGRAPHIE DYNAMIQUE