mardi 25 février

Deux postes de maître de conférences en économie rattachés au LEREPS susceptibles d’être vacants pour la rentrée 2020/21

ATTENTION : Cette page d’information est conçue par le laboratoire LEREPS. Elle est indépendante de l’administration universitaire.
Les dossiers de candidature pour les postes vacants doivent suivre la voie officielle et respecter l’ensemble des contraintes administratives.
La procédure officielle de recrutement via le portail des personnels du Supérieur Galaxie ouvrira le 25 février 2020.

Deux postes de maître de conférences en section 05 rattachés au LEREPS sont susceptibles d’être vacants pour la rentrée 2020/21 :

- Institut d’Etudes Politiques de Toulouse

PROFIL : Le poste est destiné à couvrir des besoins en enseignement et en recherche dans le domaine des sciences économiques. En raison du public des IEP, il implique une capacité à enseigner cette discipline sans recourir excessivement à la formalisation mathématique. Une attention particulière sera portée aux connaissances et compétences en matière de politique économique et au dossier scientifique du candidat. Un intérêt pour la dimension internationale des phénomènes économiques sera apprécié.
Le maître de conférences effectuera ses recherches au sein du LEREPS. Ce laboratoire développe des recherches en économie appliquée enrichie d’apports pluridisciplinaires. L’ensemble des travaux développés au sein de cette équipe s’inscrit dans la thématique générale « les transitions sociétales (nord/sud) », avec une attention particulière aux aspects institutionnels. Les champs de recherche privilégiés du LEREPS sont : l’économie géographique, l’économie de la connaissance et de l’innovation, l’économie financière et bancaire, la gouvernance des entreprises, ainsi que les approches pluridisciplinaires de l’environnement et du développement.
Une expérience d’insertion dans les réseaux internationaux et des participations dans des projets scientifiques collaboratifs seront appréciées. La qualité des publications constituera un critère essentiel d’appréciation de la candidature.

MOTS CLES : économie géographique, économie de la connaissance et de l’innovation, économie financière et bancaire, gouvernance des entreprises, économie de l’environnement, économie du développement

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CE POSTE : Jérôme VICENTE (jerome.vicente@sciencespo-toulouse.fr)

- Université de Toulouse 3 Paul Sabatier - IUT d’Auch

PROFIL : Le poste est destiné à couvrir des besoins en enseignement dans le domaine de l’économie générale et la gestion des risques.
Pour ses activités de recherche, le maître de conférences sera rattaché au LEREPS. Dans la thématique « les transitions sociétales (nord/sud) » qui fédère l’ensemble des travaux développés au sein de ce laboratoire, il portera une attention particulière à la question de la gouvernance territoriale. Dans le cadre de l’examen de cette question, il s’intéressera à l’action collective sous toutes ses formes : les politiques publiques d’abord, mais aussi les formes de prise de décision participative et les stratégies d’organisation des réseaux d’acteurs.
D’un point de vue analytique et méthodologique, il mobilisera des approches économiques, telles que l’économie des institutions, l’économie territoriale ou encore l’économie écologique, ouvertes au dialogue avec d’autres disciplines comme par exemple les sciences de gestion, l’aménagement du territoire, etc. Enfin, il mènera une politique active de valorisation scientifique dans des revues économiques nationales et internationales.

MOTS CLES : transitions sociétales, action collective, politiques publiques, gouvernance territoriale, réseaux d’acteurs

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR CE POSTE : Rachel LEVY (rachel.levy@ensfea.fr)