De la firme sous-traitante de premier rang à la firme pivot, l’organisation du système productif Airbus.

Directeur de thèse : M. COLLETIS GABRIEL

Date de soutenance : 4/07/2007

M. BERNARD BAUDRY PROFESSEUR (UNIVERSITE LYON 2), Rapporteur du jury

M. GABRIEL COLLETIS PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches

M. JEAN-PIERRE GILLY PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 3), Codirecteur de recherches

M. YANNIK LUNG PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE BORDEAUX 4), Président du jury

M. JOEL THOMAS RAVIX PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE DE NICE), Rapporteur du jury

Cette thèse analyse les transformations des relations industrielles verticales et plus particulièrement le glissement actuel de la fonction de sous-traitant de premier rang, vers une fonction de firme pivot, qui est un acteur intermédiaire entre le donneur d’ordres et les sous-traitants de second rang. L’objectif est de caractériser cette fonction d’intermédiation, en se basant sur la segmentation stratégique de la chaîne des fournisseurs et en prenant pour exemple l’organisation industrielle d’Airbus. Deux modes de coordination "arm’s length" et "systems integration" coexistent au sein d’une même architecture industrielle. Le recours à l’un ou l’autre varie en fonction de la politique d’achat et du degré stratégique des systèmes sous-traités. L’argumentation s’articule en de deux parties. La première revient sur la nature des relations verticales dans le cadre de productions complexes, en mobilisant la théorie des ressources et des compétences. La seconde caractérise et définit la firme pivot et analyse les transformations du système productif Airbus, en éclairant la stratégie d’achat et l’émergence d’un mode de coordination dual des sous-traitants de premier rang. L’architecture industrielle d’Airbus s’organise autour de firmes pivots.

Firme pivot, Sous-traitance, Architecture modulaire, Intégration systèmes, Interface, Systémier, Airbus.

Consulter la thèse en texte intégral