Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

De la dynamique des connaissances à la dynamique des organistations. L’exemple des produits complexes dans l’aeronautique.

De la dynamique des connaissances à la dynamique des organistations. L’exemple des produits complexes dans l’aeronautique.

Directeur de thèse : M. KECHIDI MED

Discipline : Sciences Economiques

Date de soutenance : 12/11/2010

Composition du jury :

M. JAVIER ALFONSO GIL PROFESSEUR (UNIVERSIDAD AUTONOMA DE MADRID), Rapporteur du jury

M. PATRICK COHENDET PROFESSEUR (HEC Montréal), Président du jury

M. JEAN-PIERRE GILLY PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 3), Directeur de recherches

M. MED KECHIDI MAITRE DE CONFERENCE (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Codirecteur de recherches

M. YANNIK LUNG PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE BORDEAUX 4), Rapporteur du jury

Résumé

La connaissance est aujourd’hui la ressource principale de toute activité économique. En partant de ce constat, les dynamiques organisationnelles au sein des industries de produits complexes sont analysées sur la base des dynamiques des connaissances relevant des activités de développement de ces produits. L’attention est plus particulièrement focalisée sur les relations dyadiques entre l’intégrateur de systèmes et ses fournisseurs lors du processus de développement d’un produit complexe. En adoptant principalement une approche des organisations basée sur les connaissances et en prenant aussi en compte les questions de conflits d’intérêts et de rapports de pouvoir entre les acteurs, les formes organisationnelles sont définies comme des combinaisons différenciées de coordinations cognitive et politique. Les fournisseurs qui peuvent intervenir en différents moments du processus de développement forment des relations avec l’intégrateur en fonction des caractéristiques cognitives des activités relevant de ce processus et du degré de responsabilité qui leur est confiée. Enfin, quatre formes de relation dyadique sont définies : le partenariat, la sous-traitance de spécialisation, la sous-traitance classique et le marché. Nous analysons cette typologie en prenant l’exemple du processus de développement d’un avion complexe : l’A380 d’Airbus. Notre étude empirique montre que la complexité des composants, la capacité technologique des fournisseurs, leur proximité physique à l’intégrateur et leurs relations avec d’autres acteurs du réseau sont les facteurs qui jouent dans la diversité des formes organisationnelles au sein de la supply chain d’un produit complexe.

Mots clés

Economie de la connaissance, Théorie de la firme basée sur les connaissances, Relations interentreprises, Industrie de produit complexe, Aéronautique