De la coalition stratégique .Les firmes énergétiques européennes face aux incertitudes réglementaires.

Directeur de thèse : M. MORIN FRANCOIS

Discipline : Sciences de Gestion

Date de soutenance : 21/11/2005

Composition du jury :

M. ALAIN DESREUMEAUX PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE LILLE 1), Membre du jury

M. HERVE DUMEZ DIRECTEUR DE RECHERCHES CNRS (CNRS PARIS), Président du jury

M. DENIS LACOSTE PROFESSEUR (ESC Toulouse), Membre du jury

M. FREDERIC LE ROY PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE MONTPELLIER 1), Rapporteur du jury

M. BRUNO LECHEVIN DIRECTEUR (CTRE ETUD SUP TECH INDUSTRIEL), Membre du jury

M. FRANCOIS MORIN PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches

Résumé

Cette thèse explicite le rôle de l’incertitude dans la formation des alliances et met en exergue l’impact de ces alliances sur la dynamique concurrentielle d’un secteur. Le modèle théorique proposé est validé à travers une étude de cas portant sur la stratégie des groupes européens de l’énergie de 1993 à 2004.

firme, stratégie, alliance, incertitude, coalition, concurrence, collusion.