Conférence à l’Université populaire de philosophie

mercredi 8 juin

Conférence d’Anne Isla "Orthodoxie et hétérodoxie économiques : actualité du débat en période de crise"

"Les mercredis de l’économie"

Université populaire de philosophie de Toulouse, Le 8 juin à 20h00, Maison de la Philosophie, 29 rue de la Digue, 31300 Toulouse

Depuis le XVIIe siècle, la réflexion économique évolue sous l’effet des interactions entre la pensée dominante du moment et les courants qui la contestent. Le mot "orthodoxie" désigne, étymologiquement, l’opinion (doxa) et, par extension, la pensée droite (ortho). Il signifie ce qui est conforme aux idées admises et imposées par une majorité ou une fraction dominante d’un groupe, d’une collectivité. Les hétérodoxes sont ceux qui ont des opinions autres (hetero), déviantes. Orthodoxie va de pair avec domination. L’économie échappe-t-elle à cette règle ? Faisons le point sur les contenus et les rapports conflictuels de ces deux approches de l’économie ainsi que sur l’analyse de la crise qu’elles proposent.