Soutenance

jeudi 5 septembre

Gouvernance des transactions et diffusion de connaissances dans la création de filières, Celia Cholez a brillamment soutenu sa thèse le 5 septembre 2019

"Structures de gouvernance des transactions et dynamique des connaissances inter-firmes dans la création de filières. Application aux contrats de production dans le secteur des grandes cultures en France"

Le jury :

Monsieur Jean-Marie CODRON, Directeur de Recherche à l’INRA Montpellier – Examinateur
Madame Danielle GALLIANO, Directrice de Recherche à l’INRA Toulouse– Directrice
Monsieur Christophe HEVIN, Chargé de mission à l’ADEME– Invité
Madame Marie-Benoît MAGRINI, Ingénieure de Recherche à l’INRA Toulouse– Directrice
Monsieur Julien PENIN, Professeur à l’Université de Strasbourg – Examinateur
Monsieur Emmanuel RAYNAUD, Directeur de Recherche à l’INRA Paris – Rapporteur
Madame Aude RIDIER, Maître de Conférences à Agrocampus Ouest– Rapportrice

Résumé :

La thèse a pour objectif d’analyser comment les structures de gouvernance des transactions impactent la création et la diffusion de connaissances entre firmes, tout particulièrement dans le contexte de nouvelles filières. Elle s’appuie sur plusieurs études de cas de filières de diversification (comme le lin oléagineux ou les légumineuses à graines) qui émergent dans le secteur des grandes cultures et dont la structuration se base sur des contrats de production. Dans un contexte de transition agroécologique, le développement de ces filières implique des changements techniques et le renouvellement des connaissances des opérateurs. Afin de comprendre les liens entre la coordination contractuelle et les dynamiques de connaissances entre firmes, cette thèse mobilise l’économie néo-institutionnelle, plus particulièrement la théorie des coûts de transaction, ainsi que l’économie de l’innovation et du management stratégique avec un focus sur les théories de l’apprentissage organisationnel. La thèse explique la diversité organisationnelle rencontrée dans les filières selon un arbitrage qui dépend du niveau d’incertitude technique dans la filière, i.e. du besoin en connaissances des opérateurs. Elle montre tout d’abord la validité du principe d’alignement de la théorie des coûts de transactions au regard des actifs humains déployés dans le cadre de ces nouvelles filières agricoles. Elle met ensuite en évidence que les structures de gouvernance hybride génèrent des apprentissages inter-firmes car la contractualisation agit comme un artefact cognitif au regard des interactions générées et des dispositifs de capitalisation de la connaissance mis en œuvre. In fine, cette thèse montre que le choix des structures de gouvernance relève d’un arbitrage entre économie des coûts de transaction à court terme et création de valeur à moyen terme via le développement de connaissances.

Mots-clefs : contrat, connaissance, structure de gouvernance, filière agro-alimentaire, diversification des cultures