Doctorat

Arnauld Bessagnet soutient sa thèse : "Four essays on digital entrepreneurship : new ventures and ecosystems development" - 10h00 Salle des thèses

Le mercredi 29 novembre 2023
à partir de 10h00, Arnauld BESSAGNET (LEREPS, UT1) soutiendra sa thèse intitulée :

La soutenance (en anglais) aura lieu à l’Université Toulouse Capitole en Salle des Thèses (2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty 31042 Toulouse).

Composition du jury :

- M. Joan CRESPO, Professeur à l’Université de Valence, Directeur de thèse
- M. Christian LECHNER, Professeur à la LUISS Business School, Examinateur
- Ms. Nicola MIRC, Professeure à la Toulouse School of Management, Examinatrice
- Ms. Véronique SCHAEFFER, Professeure à l’Université de Strasbourg, Rapporteure
- M. Erik STAM, Professeur à l’Université d’Utrecht, Rapporteur
- M. Jérôme VICENTE, Professeur à l’Institut d’Études Politiques de Toulouse, Directeur de thèse

----- ----- -----

Résumé en français :

L’entrepreneuriat à l’ère numérique est une discipline aux multiples facettes, englobant à la fois des dynamiques systémiques et des micro-caractéristiques individuelles. Cette thèse examine de manière critique ces deux aspects à travers quatre essais qui mettent en lumière les subtilités de l’Entrepreneuriat Numérique. D’un point de vue systémique, cette thèse analyse la composition et l’interaction de la littérature académique sur les écosystèmes Entrepreneuriaux Digitaux (DEE), révélant une grande diversité thématique et une fragmentation potentielle. De plus, une analyse his- torique de la l’IoT Valley entre 2009 et 2019 montre comment les écosystèmes Entrepreneuriaux (EE) sont façonnés par un mélange d’initiatives locales, de contextes régionaux et de tendances mondiales, mettant en évidence le rôle essentiel des mécanismes des plateformes numériques. En se concentrant sur le micro-niveau, la thèse explore la corrélation entre la diversité des compétences à travers les hiérarchies organisationnelles et la croissance des entreprises numériques. Il est à noter que, bien que la diversité des compétences favorise généralement l’expansion, son impact varie selon le stade de financement de l’entreprise. De plus, une analyse de 439 start-ups parisiennes indique que l’attrait des investisseurs dépend de la profondeur ou de la diversité des compétences de l’équipe de démarrage approuvées en ligne, mais rarement des deux à la fois. En conclusion, comprendre l’entrepreneuriat à l’ère numérique nécessite un examen harmonisé des systèmes globaux et des facteurs individuels nuancés. Cette approche combinée promet des perspectives académiques plus riches et des applications pratiques plus perspicaces dans le domaine de l’Entrepreneuriat Numérique.

Summary in English :

Entrepreneurship in the digital age is a multifaceted discipline, encompassing systemic dynamics and individual micro-characteristics. This thesis critically examines these dual aspects through four essays that highlight the intricacies of Digital Entrepreneurship (DE). From a systemic perspective, this thesis analyse the composition and interaction of academic literature on Digital Entrepreneurial Ecosystems (DEE), revealing both vast thematic diversity and potential fragmentation. Furthermore, a historical event analysis of the IoT Valley between 2009-2019 demonstrates how Entrepreneurial Ecosystems (EE) are shaped by a mix of local initiatives, regional contexts, and global trends, emphasizing the pivotal role of digital platforms. Shifting focus to the micro-level, the thesis explores the correlation between skill diversity across organizational hierarchies and digital business growth. Notably, while skill diversity generally augments expansion, its impact varies with the company’s financing stage. Additionally, an analysis of 439 Parisian start-ups indicates that investor attraction hinges on the depth or diversity of start-up team endorsed skills, but rarely both. In conclusion, understanding entrepreneurship in the digital era necessitates a harmonized examination of overarching systems and nuanced individual factors. This blended approach promises richer academic insights and more astute practical applications in the Digital Entrepreneurship field of study.