Doctorat

samedi 1er septembre

Appel à candidatures : bourse de thèse en économie : "Analyse de la diffusion d’une démarche de qualité dans un secteur agricole en transformation structurelle"

Bourse de Thèse CIFRE (2019-2022) en sciences économiques avec pré-emploi en CDD ou stage de 6 mois.

Centre INRA de Toulouse, UMR1248 AGIR, en partenariat avec l’association BBC.

Clôture de l’appel le 31 octobre 2018

Sujet : Analyse de la diffusion d’une démarche de qualité dans un secteur agricole en transformation structurelle

Le contexte institutionnel dans lequel les filières alimentaires, et notamment les filières laitières, prennent place évolue rapidement. D’une part la libéralisation des marchés agricoles et l’accroissement de la volatilité des prix, requièrent une adaptation des opérateurs et un renforcement de leur compétitivité coût. D’autre part, les attentes sociétales tant en matière de santé, d’environnement que de bien-être animal n’ont jamais été aussi forte. Elles requièrent elles aussi une adaptation tant pour se conformer à de nouvelles normes que, potentiellement, pour se différentier et créer de la valeur en répondant à ces demandes. Les démarches de qualité peuvent se saisir de ce contexte pour se développer d’une part et pour impulser une transition vers plus de durabilité d’autre part.

L’objectif de la thèse est de comprendre les mécanismes économiques de la transformation d’un secteur et d’éclairer les points d’appui qu’une démarche de qualité, avec ou sans (co-)évolution de son cahier des charges et de sa gouvernance, peut y trouver pour se développer. La thèse s’intéressera tout particulièrement à comprendre comment les innovations institutionnelles et organisationnelles, à la fois internes et externes de la démarche de qualité, permettent une coordination adaptée des ressources pour en favoriser sa diffusion, et donc, son développement. La thèse vise à enrichir les nouvelles théories des transitions (eg. Geels 2011), en mobilisant la littérature de l’économie des institutions (e.g. Commons 2005, Hagedorn, 2008 ; Dervillé et Allaire 2014) et de l’innovation (e.g. Magrini et al. 2016).

Dans le cadre d’une démarche compréhensive (Dumez, 2010), la thèse articulera de façon systématique diverses sources d’information (rapports d’activité, expertises, textes de lois). Elle s’appuiera aussi sur un travail conséquent d’entretiens semi-directifs auprès d’une diversité d’acteurs ainsi que sur de l’observation participante au sein des instances de l’association partenaire Bleu Blanc Coeur (BBC). Les attendus sont les suivants :i) cartographie de la structuration du secteur laitier et ses différentes niches sur le temps long ; ii) caractérisation des innovations techniques, organisationnelles et institutionnelles mises en oeuvre par BBC ; iii) caractérisation des processus de diffusion de ces innovations (valorisation d’un différentiel de qualité, monétarisation des services éco-systémiques, gouvernance participative...) ; iv) évaluation des limites de la stratégie BBC, pour éclairer les leviers d’action internes et externes qui renforceraient la diffusion de la démarche.

Le candidat évoluera dans une équipe de recherche pluridisciplinaire – économie, sociologie, gestion- de l’INRA. D’importantes phases de terrain sont aussi à prévoir auprès du partenaire.

Profil : niveau Master requis pour la rentrée universitaire 2019, formation initiale en sciences sociales (économie, sociologie ou science politique) ou diplôme d’ingénieur agronome avec un parcours en sciences sociales ; un intérêt pour les analyses qualitatives à partir d’entretiens semi-directifs.

Encadrement, contacts (transmettre aux deux adresses mail) :
M-B Magrini, marie-benoit.magrini@inra.fr , 05 61 28 54 22 ;
M. Dervillé, marie.derville@educagri.fr , 05 61 75 32 57