Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

Analyse économique des décisions de commercialisation et de production des exploitants agricoles exposés à la volatilité des prix

Analyse économique des décisions de commercialisation et de production des exploitants agricoles exposés à la volatilité des prix : application au secteur des grandes cultures en région Midi-Pyrénées.

Directeur de thèse : M. KEPHALIACHOS CHARILAOS

Discipline : Sciences Economiques

Date de soutenance : 7/05/2012

Composition du jury :

M. JEAN-PHILIPPE BOUSSEMART PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE LILLE 3), Rapporteur du jury

M. FRANCOISE CARPY-GOULARD PROFESSEUR (Agence de l’Eau Adour-Garonne), Membre du jury

M. KARIM CHAÏB PROFESSEUR (INSTITUT NAT. POLYTECHNIQUE), Membre du jury

M. ALEXANDRE GOHIN DIRECTEUR DE RECHERCHES INRA (INST NAT RECHERCHE AGRONOMIQUE), Rapporteur du jury

MME FLORENCE JACQUET DIRECTEUR DE RECHERCHES INRA (INST NAT RECHERCHE AGRONOMIQUE), Président du jury

M. CHARILAOS KEPHALIACHOS PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Directeur de recherches

Résumé

Suite aux réformes de la politique agricole de l’UE débutées il y a 20 ans, les agriculteurs spécialisés dans le secteur des grandes cultures sont exposés aux marchés agricoles internationaux de nature volatile. Dans ce contexte, les contrats de commercialisation proposés par les organismes collecteurs deviennent les principaux outils de gestion du risque de prix. Cette thèse a pour objectif, dans sa première partie, d’analyser les déterminants du choix des principaux contrats de commercialisation français. Il est proposé une revue de la littérature sur les contrats de commercialisation et les déterminants de leur adoption. Ensuite, les résultats économétriques d’une étude entreprise en Midi-Pyrénées sur les choix contractuels des adhérents d’une coopérative sont restitués. Dans sa seconde partie, la thèse analyse et évalue le rôle de ces contrats comme outils de gestion du risque ainsi que les interactions entre ces choix de contrats et ceux de production dans un contexte de fluctuation croissante des prix et de réduction des aides directes allouées aux agriculteurs. Il est revu la littérature sur les interactions entre ces deux types de choix. Ensuite, un modèle analytique examine les effets du risque et des instruments de politiques agricoles sur les choix de production et de contrats de commercialisation. Le dernier chapitre développe un modèle d’exploitation agricole multi-périodique en programmation mathématique appliqué au cas d’un producteur de Midi-Pyrénées. Il est évalué l’effet de plusieurs scénarios sur les choix de contrats et sur les choix de production (assolement et choix technique).

Mots clés

PAC, contrat de commercialisation, contrat de couverture, stockage, analyse du risque, simulation stochastique, modèle d’exploitation.