Adoption de systèmes de traçabilité et changements organisationnels

Adoption de systèmes de traçabilité et changements organisationnels : L’industrie agro-alimentaire française face aux technologies de l’information et de la communication

Directeur de thèse : MME GALLIANO DANIELLE

Date de soutenance : 2/12/2011

M. OLIVIER BROSSARD PROFESSEUR DES UNIVERSITES (UNIVERSITE TOULOUSE 1), Président du jury

M. CHRISTOPHE CHARLIER MAITRE DE CONFERENCE (UNIVERSITE DE NICE), Rapporteur du jury

MME DANIELLE GALLIANO DIRECTEUR DE RECHERCHES (INST NAT RECHERCHE AGRONOMIQUE), Directeur de recherches

MME NATHALIE GREENAN CHARGE DE RECHERCHES CNRS (AUTRE ETABLISSEMENT), Membre du jury

M. ALAIN RALLET PROFESSEUR (UNIVERSITE PARIS 11), Rapporteur du jury

La thèse a pour objet l’analyse des déterminants de l’adoption des systèmes de traçabilité dans l’agro-alimentaire français et de ses interactions avec l’organisation des firmes. L’adoption des systèmes informatisés de traçabilité (SIT), basés sur des technologies de l’information et de la communication (TIC), dépend de la structure des organisations, mais entraine aussi des changements dans les organisations. La thèse offre tout d’abord une revue de la littérature économique s’intéressant aux systèmes de traçabilité, à l’adoption des TIC et au changement organisationnel. Elle propose ensuite une analyse empirique, sur données d’entreprises, de leurs interactions autour de trois éclairages. La première partie explore les déterminants micro-économiques de l’adoption des SIT à la fois pour les firmes de l’agro-alimentaire français et ses spécificités comparativement aux autres secteurs industriels en France. La seconde partie analyse les rôles respectifs de la structure des organisations et des changements organisationnels dans le processus d’adoption des SIT. Dans cette étape, on met en évidence que l’adoption des SIT est fortement explicative de l’intensité de changement organisationnel pour les firmes agro-alimentaires. Enfin, nous analysons les implications des systèmes de traçabilité dans les relations inter-entreprises avec une étude sur l’amont de la filière viti-vinicole. Le résultat principal est de montrer que l’adoption des SIT n’est pas seulement une réponse stratégique des firmes aux pressions de leur environnement, réglementaire et marchand, mais aussi un outil de gestion interne associé à un processus de changements organisationnels.

Systèmes de traçabilité, économie de l’innovation, changements organisationnels, adoption de technologies, TIC, industries agro-alimentaires