Soutenance de thèse

vendredi 6 novembre

Louis Salgueiro a soutenu sa thèse : "Les dynamiques territoriales d’adoption, de diffusion et d’usages des tiers-lieux de travail ruraux" le 6 novembre 2015

Lieu de soutenance : Université de Toulouse 2 Jean Jaurès (Château de l’université)

Titre : Les dynamiques territoriales d’adoption, de diffusion et d’usages des tiers-lieux de travail ruraux : une approche systémique des télécentres du Cantal

Résumé : Le développement des tiers-lieux de travail sous la forme de télécentres depuis 2005 interroge les effets des politiques publiques en matière de TIC et de télétravail sur les territoires ruraux français. La thèse analyse ces dispositifs publics en interaction avec leurs dynamiques territoriales d’ancrages et leurs effets en matière de différenciation spatiale et de mobilités. Deux axes de recherche sont ainsi développés : d’une part, l’influence de la gouvernance d’un dispositif public multiniveau sur la structuration de l’offre et les usages les non-usages des télécentres en lien avec les stratégies des utilisateurs potentiels, d’autre part. Ils renvoient tous deux à une problématique méthodologique commune, à savoir la prise en compte des interactions entre un « dispositif socio-technique » centré sur les TIC et sa dynamique territoriale d’ancrage. L’approche systémique est mobilisée dans le but d’appréhender la complexité du phénomène via l’analyse des stratégies d’acteurs et l’imbrication de leurs actions à différentes échelles spatiales. La méthodologie développée combine des entretiens semi-directifs auprès des acteurs de l’offre, comportant des questions fermées sur les caractéristiques techniques des dispositifs, des enquêtes en ligne et des entretiens semi-directifs auprès d’utilisateurs potentiels, et l’étude de données sur les caractéristiques du terrain d’expérimentation : le Cantal, à savoir un territoire rural et semi-montagneux du Massif central, et son réseau de dix télécentres. Les résultats révèlent une gouvernance multiniveau de l’offre qui produit deux modèles de dispositifs en lien avec le positionnement stratégique des acteurs locaux, et des usages et des non-usages liés aux stratégies des utilisateurs potentiels. Les effets induits, attendus ou imprévus par les politiques publiques sont dépendants de certaines conditions liées à l’offre, aux usages, à la dynamique du type de territoire considéré, mais aussi à des facteurs exogènes au système spatial. À partir de ces analyses, des préconisations sont émises à destination des acteurs publics.

Mots clés : télétravail, tiers-lieu, télécentre, TIC, politique publique, territoires ruraux, aménagement et développement territorial