"Démographie et trajectoires de développement : quels enjeux pour la soutenabilité de « l’agriculture familiale » et du développement rural en Amérique Latine ?"
Résumé :
La définition de l’agriculture familiale repose sur le critère d’une main d’oeuvre permanente exclusivement familiale sur l’exploitation et donc sur le recouvrement de l’unité l’exploitation et de l’unité familiale. Mais, si certaines contributions récentes à l’analyse des trajectoires de développement agricole mettent au premier plan l’évolution de la démographie des actifs agricoles, le débat sur l’avenir de l’agriculture familiale et sur sa contribution à un développement agricole et rural durable dans les pays du sud s’interroge peu sur l’évolution des structures familiales, qui relève de l’analyse démographique.
Cette contribution se veut une première tentative de combler ce manque en l’interrogeant sur l’impact des tendances démographiques sur l’évolution de l’agriculture familiale et sur la dynamique de développement rural qu’elle peut soustendre en Amérique Latine. Le sous-continent connaît en effet, au contraire des autres zones en développement, une trajectoire quasi « lewisienne » de développement agricole. Mais il montre aussi sur un plan plus global, dans un contexte de forte urbanisation, un avancement important de la « seconde transition démographique », qui se traduit notamment par une baisse importante de la fécondité. Nous montrons que ces tendances globales concernent également les zones rurales dans un nombre significatif de pays, et peuvent affecter la composition des unités familiales, ce qui mène à une interrogation sur la durabilité future du modèle de l’agriculture familiale dans la région. Nous nous interrogeons également sur les conséquences éventuelles sur les trajectoires de développement de certains territoires ruraux.