Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

Doctorat

vendredi 7 novembre

Sanae Boukhriss soutient sa thèse : "La transition sociotechnique sectorielle au prisme du changement institutionnel" - 13h30 amphi MB4

Le vendredi 7 novembre 2025 à 13h30, dans l’amphithéâtre MB4 de la Manufacture des Tabacs, Sanae BOUKHRISS (LEREPS, UT2J) soutiendra sa thèse de doctorat, intitulée :

"La transition sociotechnique sectorielle au prisme du changement institutionnel : une analyse de la transition du secteur laitier en France vers l’agroécologie"

La thèse, encadrée par Marie DERVILLÉ (LEREPS, ENSFEA) et Marie-Benoît MAGRINI (UMR AGIR et LEREPS, INRAE Toulouse), sera soutenue devant un jury composé de :

Jean-Marc TOUZARD, rapporteur, INRAE Montpellier
Pascal GROUIEZ, rapporteur, Université Paris Cité
Virginie BARITAUX, examinatrice, VetAgro Sup
Benoit DEDIEU, examinateur, INRAE Clermont Ferrand
Benjamin GUILLAUMÉ, invité professionnel, FNPL
Stéphane JOANDEL, invité professionnel, FNPL

La soutenance sera retransmise sur Teams à travers ce lien.

Résumé de la thèse :

La thèse vise à identifier les dispositifs d’action collective par lesquels l’agroécologie pourrait générer de nouveaux leviers de création et de captation de la valeur pour les éleveurs, favorisant une transition sectorielle. Pour y répondre, cette thèse met en exergue le rôle de trois registres de règles (cognitif, normatif et réglementaire), à différentes échelles, dans la reconfiguration du système d’acteurs et de ressources, qui serait favorable aux éleveurs en termes de valeur ajoutée créée et captée. Je propose ainsi le concept de compromis sociotechnique institutionnalisé. Ce concept permet de rendre compte que les processus de transition sociotechnique impliquent des processus de valorisation et d’appropriation sous-tendus par des rapports de forces entre acteurs. Pour y parvenir, j’ai enrichi le cadre heuristique Multi Level Perspective -MLP- d’une lecture institutionnaliste plus étoffée, intégrant en particulier des développements sur l’articulation de différents registres de règles à différentes échelles dans le pilotage du changement institutionnel et des développements mésoéconomiques de la Théorie de la régulation. J’ai mis en application ce cadre pour éclairer la transition du secteur laitier (bovin lait) français. Pour cerner cette dynamique d’action collective sous-jacente à la transformation technique, la thèse se penche sur les dispositifs collectifs, i.e. les cadres organisationnels et institutionnels que les acteurs utilisent pour se coordonner, innover, négocier et instituer des nouvelles règles au service de modes de production et de consommation plus durables. Sont étudiés un processus de négociation d’une politique publique agricole, la transformation sur le temps long des systèmes d’information numériques qui structurent l’activité du secteur laitier, et la structuration de dispositifs collectifs de gestion de ressources productives sectorielles. Il ressort de l’analyse que le régime sociotechnique du secteur laitier est éclaté, entre un régime qui développe des ressources pour améliorer ses pratiques sans remise en cause du système d’acteurs et des clés de répartition de la valeur et des niches d’innovation et de marché qui se multiplient mais restent marginales.