Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

Doctorat

jeudi 18 décembre

Osanne Billand soutient sa thèse : "Analyse croisée des trajectoires et conditions de transition des systèmes agri-alimentaires territoriaux" - 14h00 salle MS001

Le jeudi 18 décembre 2025 à 14h00, à l’auditorium MS001 de la Manufacture des Tabacs de Toulouse, Osanne BILLAND (LEREPS, UTC) soutiendra sa thèse, intitulée :

« Analyse croisée des trajectoires et conditions de transition des systèmes agri-alimentaires territoriaux, à partir des cas de la Communauté d’Agglomération du Sicoval et du PETR d’Ariège »

La thèse, dirigée par Gabriel COLLETIS (LEREPS, UTC), sera soutenue devant un jury composé de :

Claire CERDAN, Rapporteure, CIRAD
Salma LOUDIYI, Rapporteure, VetAgro Sup
Valérie ANGEON, Examinatrice, INRAE
Marie HOUDART, Examinatrice, INRAE
Frédéric WALLET, Examinateur, INRAE

Résumé de la thèse :
L’alimentation est désormais reconnue comme un déterminant majeur de la santé publique, au croisement de défis à la fois sociaux, écologiques et économiques. Depuis les années 2000, la remise en cause du modèle agro-industriel dominant a conduit au développement d’initiatives nouvelles, considérées comme alternatives. Si la transition suppose une transformation profonde de ce système, celui-ci semble aujourd’hui verrouillé et ces initiatives peinent à impulser des changements structurants. Des travaux récents soulignent l’intérêt d’une approche territoriale des transitions, notamment depuis l’apparition des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Cette thèse vise alors à interroger les modalités et facteurs de transition des systèmes agri-alimentaires à l’échelle des territoires, en nous appuyant sur l’approche des transitions sociotechniques, l’économie de proximité et la théorie de l’acteur-réseau. Nous analysons en particulier le rôle des PAT dans les transformations en cours, au travers de deux cas : la Communauté d’agglomération du Sicoval et le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) de l’Ariège. Nous cherchons à dépasser les analyses centrées sur les initiatives pour envisager la transition comme un ensemble de reconfigurations progressives, instables et situées de réseaux sociotechniques, imbriquées dans différentes échelles spatiales et institutionnelles. Notre recherche repose sur une méthodologie qualitative combinant observations participantes, entretiens et analyse documentaire. Elle s’ancre également dans un protocole de recherche-action sur le cas du Sicoval, permettant de porter un regard sur la transition en train de se faire. Les résultats montrent que la transition des systèmes agri-alimentaires dépend des configurations locales d’acteurs, de leurs représentations, des ressources mobilisables ou encore de leur capacité à coopérer. Elle repose sur un processus d’enrôlement mettant en jeu des registres pluriels et participe à la construction de nouvelles modalités de coordination. A cet égard, nous défendons l’idée que les PAT sont des outils de traduction et d’intermédiation propices à l’expérimentation et l’action collective, mais dont la portée transformationnelle reste encore limitée et confrontée à des verrous multiples. En définitive, cette recherche contribue à enrichir les travaux sur l’approche spatiale des transitions, en mettant en lumière le rôle des territoires - en tant qu’espaces relationnels – dans les reconfigurations en cours.