Organisation
Géraldine Froger (Lereps/UT2J), Catherine Baron (Lereps/Sciences Po), Arnaud Buchs (LISST-dynamiques rurales/UT2J), Gaël Plumecocq (Lereps/UMR Agir/INRA)
Présentation
Dans le cadre du projet ECOPEAUS (ECOnomie Politique de l’EAU autour des Services écosystémiques) soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse, deux journées d’étude sont organisées les 29 et 30 novembre 2018. Ces journées ont pour objectif de discuter les modalités de régulation des ressources en eau, telles que les paiements pour services écosystémiques (PSE) et autres mécanismes incitatifs et contractuels. Promus pour leurs prétendues performances institutionnelles et leurs capacités à lutter contre la vulnérabilité des écosystèmes, ces modalités ne sont pas sans soulever un ensemble de questions de nature économique, politique et éthique. Combinant des approches conceptuelles interdisciplinaires et des retours d’expériences aux Nords et aux Suds, ces journées permettront de questionner comment ces modalités participent d’agencements marchands et impliquent une re-qualification de l’eau comme marchandise (de la mise en nombres à la mise en marchés). Cette démarche reflexive et critique conduira à une réflexion plus prospective sur la reconfiguration en cours des politiques de l’eau.
La participation est gratuite et ouverte à toutes et tous ; néanmoins, pour faciliter l’organisation, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 25 novembre par retour de mail : arnaud.buchs@univ-tlse2.fr
Accès
Manufacture des tabacs
Salle Open space (bât. Q)
21 allée de Brienne, 31015 Toulouse
Métro ligne B : station Compans-Caffarelli Bus : L1, 31, 63 [arrêt Barcelone-Leclerc]
Programme