Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

GUERRIERI Flavia

GUERRIERI Flavia

Post-doctorante en sciences économiques
Sciences Po Toulouse


Téléchargez mon CV (en français).
Consultez mes publications sur ORCID.

Localisation :

Manufacture des tabacs


Bureau : MD 431
Courriel : flavia.guerrieri@sciencespo-toulouse.fr

{Domaine de recherche}

• Approche juridico-institutionnelle de l’action collective
• Gouvernance des ressources tangibles et intangibles territorialisées
• Certification et labellisation des produits des filières agroalimentaires, industrielles et de l’artisanat

{Diplômes}

Doctorat, Faculté de Droit, Université d’Amsterdam (Pays-Bas), Mar 2019-Déc 2023.
Licence et Master en Droit, Université L. Bocconi, Milan (Italie), 2010-2016.
Formation interdisciplinaire (en italien et en anglais) en droit, économie et gestion, Programme Erasmus, Université Paris-Est Créteil (UPEC), Paris (France), Sep 2014-Jan 2015.

{Projets de recherche}

"Analyser la gouvernance des ressources complexes dans les agroécosystèmes du plateau de l’Aubrac : une approche par les communs"

Le post-doc s’inscrit dans le projet intitulé « Innovations organisationnelles et institutionnelles dans la reconfiguration des ressources productives des transitons agroécologiques » (INSTAE), financé par le Défi Clé Octaave et coordonné par Dr Marie Dervillé, maitresse de conférences en sciences économiques.
Je mobilise la théorie des communs d’Elinor Ostrom et de l’École de Bloomington dans une perspective juridico-institutionnelle afin d’analyser l’impact des politiques publiques sur les initiatives de valorisation, d’innovation et de qualification des ressources territorialisées propres aux agroécosystèmes du plateau de l’Aubrac.
L’approche par les communs permettra d’étudier la capacité des acteurs de terrain de « faire commun », c’est-à-dire de gérer collectivement et durablement au travers de règles endogènes les ressources ancrées dans le territoire. Ce travail permettra :
(a) de caractériser ces ressources tangibles et intangibles et les problèmes d’action collective auxquels elles sont confrontées ;
(b) de définir les interactions entre elles ; et
(c) d’étudier comment l’évolution des règles endogènes et des politiques publiques a influencé à travers le temps leur gouvernance.