Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

DERVILLÉ Marie

DERVILLÉ Marie

Maître de conférences en sciences économiques
ENSFEA de Toulouse


Localisation :

Manufacture des tabacs


Bureau : MD 429
Courriel : marie.derville@ensfea.fr

{Domaines de recherche}

– Economie de la production agricole et des filières
– Dialectique concurrence/ coopération dans la création et la gestion de ressources communes en agriculture
– Contractualisation en agriculture pour la mise en marché de produits agricoles et la fourniture de services environnementaux

{Diplômes}

– 2013 : Médaille d’Argent de l’Académie d’Agriculture.
– 2012 : Doctorat d’Economie Ecole doctorale Abies
« Territorialisation du secteur laitier et régimes de concurrence : le cas des montagnes françaises et de leur adaptation à l’après quota » sous la direction de G. Allaire (INRA Toulouse) et de G. Bazin (Agro Paris Tech).
– 2002 : Ingénieur AgroParisTech. Spécialité "Agriculture comparée et économie du développement"

{Enseignements}

– Economie des filières
– Gestion de l’entreprise
– Politiques agricoles
– Gestion des ressources communes intangibles

{Projets de recherche}

– Projet du Ministère de l’agriculture (Appel à projet Compétitivité) 2017-2019 ; Comment peut se construire la compétitivité des exploitations laitières aujourd’hui ? Projet porté par LEREPS-ENSFEA
– Projet Fondation Agropolis, 2017-2019, Indian Dairy chains facing global and local changes LEREPS-ENSFEA en charge d’un work package 4 sur le fonctionnement du marché laitier.
– Projet Région Occitanie, 2018-2020, Paysage et Compromis entre Services Ecosystémiques (PACSE) porté par LEREPS ENSFEA
– Projet Ministère de l’Agriculture (SSP-DGPAAT-2014-027) : Etude sur les mesures contre les déséquilibres de marché : Quelles perspectives pour l’après quotas dans le secteur laitier ?
– Projet porté par AgroParisTech, 2015.
– Projet région (SHS 2014-2016) GÉNOM-INNO, projet porté par Julie Labatut (UMR AGIR) portant sur les processus d’innovation et de reconfiguration des filières bovines et ovines en Midi-Pyrénées en lien avec la libéralisation des marchés agricoles et des ressources génétiques et la transition agro-écologique
– Projet GloFoodS, India Milk 2015-2017, projet porté par Claire Aubron Montpellier Sup Agro, transformation des filières laitières indiennes dans le cadre de la libéralisation des marchés, conditions d’accès aux marchés des producteurs et impacts sur la durabilité des modèles de production amont.

{Publications} {Médias}

– Relecture d’articles Economie rurale et 3R
– Marie Dervillé, Le rôle des AOC fromagères dans le maintien de l’élevage de montagne, Journée Elevage de montagne de l’Académie d’Agriculture et de l’Académie Vétérinaire, 17/04/2013, Paris.
– Rapports
M. Dervillé, J-L.Reuillon, M. Crouzet, L. Forray, C. Perrot, Mountain Milk and Cheese in France : a case study for Mountain Products Supply Chains, étude réalisée pour le Service d’étude scientifique de la Commission Européenne (The Institute for Prospective Technological Studies), 30/10/2012, 75 p.
M. Dervillé, Capacités d’adaptation des filières laitières de montagne à l’après-quota : une analyse en termes de régimes de concurrence, 31/05/2012, Synthèses CNIEL, 4p et 63p.