L’IUT d’Auch veut soutenir la filière brassicole gersoise

Abonnés
    Un atelier s’est déroulé le 7 octobre sur le site de l’IUT d’Auch . DDM
Publié le , mis à jour
La Dépêche du midi

l'essentiel Brasseurs indépendants, organismes consulaires et personnels de l’IUT se sont réunis au cours d’un atelier afin d’identifier des premières pistes pour soutenir la structuration de la filière.

L’Institut universitaire de technologie (IUT) d’Auch a accueilli ce jeudi 7 octobre les acteurs de la filière brassicole gersoise dans le cadre d’un atelier. Ce dernier avait pour objectif de définir le rôle que l’établissement pourrait jouer pour répondre aux besoins des brasseurs indépendants du département. La Chambre d’agriculture, Gers Développement et Les Bios du Gers ont également participé à cette rencontre.

Avec ces ateliers, l’IUT, et ses trois spécialités (Génie biologique, Gestion des entreprises et des administrations et Hygiène-sécurité-environnement), veut soutenir l’activité économique locale.

Densifier le réseau et former les étudiants

Au cours de cet atelier, les participants ont poursuivi la structuration du réseau regroupant les brasseurs, les acteurs académiques (IUT et laboratoires de recherche) ainsi que des organismes consulaires. Les parties prenantes espèrent étoffer ce réseau en identifiant d’autres acteurs qui pourront aussi participer à la promotion des dynamiques d’innovation locale, durable et source d’emplois pour le territoire.

L’ensemble des membres de ce réseau y trouve son compte. Ces partenariats représentent tout d’abord une opportunité pour les étudiants de l’IUT : ils peuvent ainsi réaliser des missions de mise en situation. Ce qui les amène à mobiliser leurs savoirs et compétences et à se forger une expérience, un avantage pour leur future insertion professionnelle.

Les entreprises, quant à elles, bénéficient d’une certaine expertise sur des sujets variés : analyse biologique des bières, traitement des eaux usées, amélioration de leur marketing…

Activités de recherche-action en lien avec le territoire

Enfin, avec ces partenariats, les chercheurs peuvent travailler directement avec les acteurs économiques locaux et définir des projets à fort impact dont les résultats sont mobilisables sur le terrain. Une démarche de coconstruction à l’origine d’une recherche appliquée pour les enseignants-chercheurs : ils se placent à l’écoute des acteurs pour identifier leurs préoccupations et élaborer ensemble leur projet de recherche, généralement source d’échanges fructueux. Ces projets participent au développement du territoire.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
3€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?