Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

Ouvrage

vendredi 30 octobre

A paraitre prochainement, "Histoire des faits et des idées économiques. Le pluralisme des idées" par Anne ISLA, janvier 2021

Que l’on parle de monnaie, d’entreprise, de propriété intellectuelle, de valeur de la nature ou de bien commun, les théories économiques sont diverses, les analyses multiples et les solutions proposées variées. Ce livre présente de façon accessible à tous, la richesse et le pluralisme en économie. Il est destiné à tous les publics, aussi bien à ceux qui n’ont jamais pratiqué l’économie qu’à ceux qui y sont familiers. Sans entrer dans le détail des théories (il s’agit d’un ouvrage d’initiation à l’économie) mais en donnant le maximum de références pour le faire, sont abordés les faits et les concepts qui ont jalonné l’histoire de la pensée et des faits économiques.
Après une description de la naissance de la discipline économique et des fondements de l’économie orthodoxe et hétérodoxe, l’ouvrage est ordonné autour de quatre concepts centraux, le marché, la propriété, la monnaie et la finance. Ces concepts se déclinent en valeur, défaillance du marché, secteur public, entreprise, communs, politique monétaire, Union européenne, etc. Chaque fois sont présentées les principales théories qui étudient le sujet, que celles-ci fassent partie de l’approche dominante ou pas.
Parce que les idées économiques ne se développent pas en vase clos sans être influencées par l’évolution des idées politiques et des autres sciences, sans être impactées par les événements du monde réel, la présentation est étayée de faits historiques importants ou d’anecdotes qui ont marqué l’histoire économique. La perspective historique ainsi que la variété des modèles, des théories et des idées, rendent cette discipline passionnante.
Nous avons voulu ce livre accessible à tous. Les théories et les faits ont été abordés avec le maximum de simplicité. Les définitions des termes techniques émaillent le texte afin que le jargon économique ne soit pas un obstacle. Même si les parties se répondent et se font écho, elles peuvent être lues séparément.

Anne Isla, Maîtresse de conférences en sciences économiques et habilitée à diriger des recherches, est membre du Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux de l’Université de Toulouse. Elle est aussi enseignante à l’Université Toulouse Jean Jaurès et à Sciences Po Toulouse.