Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes Sociaux

Réseaux

 Association Française d’Économie Politique

Contact LEREPS : Gabriel Colletis

Elle s’est constituée à la fin de l’année 2009 à l’initiative de plusieurs économistes « insatisfaits de l’orientation académique et intellectuelle » de leur discipline. L’AFEP réunit aujourd’hui 512 économistes issus de tous horizons : enseignants, chercheurs, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, etc.
Selon l’AFEP, la diversité des analyses économiques est une richesse pour la démocratie. L’AFEP défend donc le pluralisme qu’elle se propose de décliner selon quatre axes : pluralisme des approches conceptuelles, pluralisme des outils, pluralisme des points de vue, pluralisme des disciplines.

Le site de l’AFEP


 Association Française de Science Économique

Contact LEREPS : Anne Isla

Fondée en 1950, elle se définit comme l’association professionnelle des économistes en France. Elle a en effet pour vocation de rassembler tous les économistes, qu’ils appartiennent à l’Université, à l’Administration ou aux entreprises afin d’encourager les échanges de connaissances que la spécialisation rend parfois difficiles.
Elle participe à la diffusion des travaux de recherche dans tous les domaines de la science économique et à leur reconnaissance par l’organisation de manifestations scientifiques et l’attribution du Prix du meilleur article rédigé par un économiste de moins de 40 ans.

Le site de l’AFSE


 AMériques Agricultures Ruralités

Contact LEREPS : Denis Requier-Desjardins

Ce groupe de recherche est piloté par Martine Guibert, MCF, Toulouse 2 et Denis Requier-Desjardins, PR, IEP de Toulouse. Il fait partie du pôle sud-ouest de l’Institut des Amériques (IDA). L’IDA pôle Sud-ouest est une antenne régionale du GIS Institut des Amériques. L’objectif est de fédérer de manière transdisciplinaire les chercheurs de la région Sud-ouest autour des axes thématiques définis par le GIS IdA.

Le site d’AMAR


 Association Euro-Africaine pour l’Anthropologie du Changement Social et du Développement

Contact LEREPS : Catherine Baron

Réseau qui promeut le dialogue entre la recherche africaine et européenne sur les processus sociaux qui sous-tendent les transformations en cours dans le champ du développement et dans les espaces publics en Afrique. Il accueille des contributions de chercheurs européens et africains ainsi que de praticiens du développement, afin de favoriser les échanges d’idées et d’expériences, le désenclavement des communautés scientifiques nationales, et de promouvoir des débats sur les méthodes, les connaissances et les savoir-faire entre chercheurs, praticiens et décideurs.

Le site de l’APAD


 L’Association de Science Régionale de Langue Française

Contact LEREPS : Rachel Levy

Les chercheurs du LEREPS travaillant sur des questions de Science Régionale et d’Economie Géographique sont depuis de nombreuses années impliqués dans l’ASRDLF, association créée en 1961, décernant annuellement le prix de thèse Philippe Aydalot, reçu à plusieurs reprises par de jeunes chercheurs du LEREPS.

Le site de l’ASRDLF


 Association Tiers Monde - Monde en développement

Contact LEREPS : Catherine Baron

Association créée en 1984. Elle participe à la promotion de l’économie du développement. Pour cela, elle gère la revue Tiers Monde et organise chaque année les journées ATM.

Le site d’ATM


 Chaire d’études mexicaines

Contact LEREPS : Alexandre Minda

La Chaire d’études mexicaines, placée sous la responsabilité de l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT), a été inaugurée le 22 mai 2000 par Rodolfo Stavenhagen (El Colegio de México). Elle vise à promouvoir la diffusion des connaissances sur le Mexique en France et à renforcer la collaboration (enseignement et recherche) entre les deux pays, en encourageant/créant un terrain fertile pour l’élaboration de projets scientifiques en commun. Favorisant les approches interdisciplinaires, cette Chaire a pour vocation d’accueillir des professeurs et des chercheurs étrangers confirmés des Amériques ou de l’Europe travaillant sur le Mexique, autant dans le domaine des Sciences humaines et sociales (SHS) comme dans celui des Arts, Lettres et Langues (ALL).

Le site de ChEM


 European Localized Innovation Observatory

Contact LEREPS : Rachel Levy

EUROLIO est un réseau de laboratoires français de sciences économiques travaillant sur les problématiques des indicateurs localisés d’innovation. Il est coordonné par le CREUSET (CNRS, Université Jean Monnet, Saint-Étienne) et rassemble 4 autres laboratoires : le LEREPS, mais aussi le BETA (CNRS, Université de Strasbourg, Université Nancy 2), le GREThA (CNRS, Université Bordeaux IV) et l’INIST (CNRS, Nancy).

Le site d’EUROLIO

 European Network on the Economics of the Firm

Contact LEREPS : Luis Orozco

L’objectif de ce réseau est de promouvoir la réflexion, la recherche collaborative à la fois théorique et empirique sur l’économie de la firme. C’est un réseau européen d’économistes principalement universitaires.

Le site de l’ENEF
12th ENEF Meeting à Toulouse


 European Society for Ecological Economics

Contact LEREPS : Gaël Plumecocq

ESEE est la branche européenne de "International Society of Ecological Economics" (ISEE).

C’est une société savante pour la promotion de l’économie écologique en Europe. Elle a pour ambition de promouvoir et diffuser des recherches à l’interface entre sciences humaines et sociales, et sciences de la nature, en créant une trans-disciplinarité. Pour cela, elle publie une newsletter et des ouvrages en collaboration avec des éditeurs, elle organise des conférences et des colloques internationaux.

Le site de l’ESEE


 GDR européen "Monnaie, Banque, Finance"

Contact LEREPS : Alexandre Minda

Le Groupement de Recherche Européen (GdRE) n° 335 "Monnaie Banque et Finance" est une structure fédérative de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique financé par la Direction des Relations Internationales. Il a été créé le 1er janvier 2007 et renouvellé en 2011 pour une durée de quatre ans. Le GdRE 335 Monnaie Banque Finance s’inscrit dans les actions structurantes à l’international de l’Institut des sciences humaines et sociales (SHS) du CNRS, section 37, "Economie et Gestion", directeur scientifique adjoint (DSA) Stefano Bosi.

Le site du GDR


 GIS "Systèmes agroalimentaires localisés"

Contact LEREPS : Denis Requier-Desjardins

Le GIS fait partie d’un réseau international qui a organisé depuis 2002 trois colloques (Montpellier, Toluca au Mexique, Baeza en Espagne) un quatrième étant prévu en 2008 à Mar del Plata (Argentine). Les liens avec l’Amérique Latine et notamment le réseau PRODAR (Programa de Desarrollo Agroindustria Rural) sont particulièrement forts. Depuis 2010 un "European Research Group" sur ce thème a été constitué.

Le site du GIS SYAL


 L’Institut de la ville

Contact LEREPS : Rachel Levy

Au carrefour de compétences en sciences humaines et sociales (aménagement, urbanisme, droit, géographie, science politique, sociologie, histoire), en architecture, et en sciences et techniques (génie civil, génie urbain, mathématiques), l’Institut de la Ville vise à catalyser des recherches interdisciplinaires sur les villes et leur environnement sur Toulouse. Cet institut s’inscrit dans le tissu local midi-pyrénéen par une double tutelle du PRES Université de Toulouse et de la Communauté Urbaine du Toulouse Métropole, il fédère des équipes de recherches toulousaines qui travaillent sur la ville, à titre principal ou secondaire.

Le site de l’IDV


 Laboratoire d’Excellence Structuration des Mondes Sociaux (LABEX SMS)

Contact LEREPS : Jérôme Vicente

Membre fondateur avec les sociologues et géographes du LISST, les historiens de FRAMESPA et les politistes du LaSSP, le LEREPS joue un rôle moteur au sein du LABEX SMS. Certains de ses membres appartiennent au Conseil d’Administration et au Conseil de Pilotage, lequel décide de la politique scientifique, des financements de projets de recherche, des contrats doctoraux et post-doctoraux. Plusieurs membres du laboratoire pilotent des opérations de recherche, notamment sur les systèmes productifs, les réseaux et les mondes ruraux. Seul laboratoire d’économie du LABEX, le LEREPS joue un rôle pivot dans cette structure, en venant confirmer ses choix stratégiques en faveur de la pluridisciplinarité et les logiques scientifiques de site.

Le site du Labex SMS


 Proximité

Contact LEREPS : Gabriel Colletis

Réseau constitué progressivement à partir de 1992 et cherchant à renouveler les approches en économie régionale à partir du concept de proximité. Ce concept, décliné à plusieurs niveaux (spatial, organisationnel, institutionnel notamment), vise à appréhender le territoire "en dynamique" plutôt que comme un stock de ressources disponibles en l’état. Le réseau Proximité se réunit régulièrement (une fois par trimestre environ) et tient tous les deux ans des Journées. Il est à l’origine de nombreuses publications tant dans des revues classées (Regional Studies, Canadian Journal of Regional Science, Revue d’Économie Régionale et Urbaine, etc.) que dans des ouvrages collectifs.


 Les programmes PSDR

Contact LEREPS : Charilaos Kephaliacos

Les programmes de recherche "pour et sur le développement régional" (PSDR) sont consacrés à l’analyse des dynamiques territoriales et au rôle qu’y jouent les activités économiques (dont l’agriculture) et les espaces ruraux. Actifs dans dix régions françaises (dont Midi Pyrénées), ils étudient les territoires, les pays, les réseaux, les processus d’innovation, de développement durable et de gouvernance territoriale dans le but d’analyser et de contribuer au développement régional et territorial. Ces programmes débouchent également sur des opérations de recherche-développement.

Le site du PSDR


 Recherche & Régulation

Contact LEREPS : Gabriel Colletis

Les chercheurs de l’association R&R partagent l’idée que :

– la régulation est d’abord un problème à résoudre (quel que soit le degré d’adhésion à un mode de régulation, celui-ci ne peut ni dissoudre toutes les contradictions au sein du groupe ni anticiper toutes les évolutions futures), et ce problème se pose sous des formes caractéristiques de chaque structure sociale (une diversité existe donc dans le temps et dans l’espace) ;

– l’intervention d’une autorité politique est toujours nécessaire (mais non suffisante), autorité qui par ailleurs ne peut se réduire au seul appareil d’État (de ce fait, la réglementation – avec laquelle la régulation est souvent confondue à tort –, n’en est qu’une procédure parmi d’autres).

Le site de Recherche & Regulation


 La Regional Studies Association

Contact LEREPS : Jérôme Vicente

La RSA est une association de chercheurs majeur dans le champ de la Science Régionale Européenne. Les chercheurs du LEREPS membres de l’association participent activement aux activités de l’association (séminaires, conférence annuelle) et publient leurs travaux dans la revue Regional Studies. De cette participation, sont nés plusieurs partenariats de recherche sur les questions des systèmes régionaux d’innovation.

Le site de la RSA


 Régulation sectorielle et territoriale

Contact LEREPS : Gabriel Colletis

Ce réseau réunit des chercheurs se reconnaissant dans l’approche en termes de régulation (ATR) et travaillant sur des régulations partielles ou de niveau mésoéconomique. Le réseau a déjà produit plusieurs publications (dont un ouvrage collectif à paraître chez L’Harmattan). En termes de revues, les chercheurs du réseau s’expriment notamment dans la nouvelle revue électronique Recherche et Régulation (revue classée). Le réseau engage actuellement une réflexion autour de la question des inégalités spatiales.


 Le Réseau de Recherche sur l’Innovation

Contact LEREPS : Med Kechidi

Le Réseau de Recherche sur l’Innovation a été créé en 2007 à l’initiative de chercheurs en économie et gestion de l’innovation de plusieurs unités de recherche en France et dans le monde.
Le Réseau de Recherche sur l’Innovation a été créé pour favoriser :
- le développement des connaissances sur la société de l’information et de la connaissance ;
- l’intensification des liens entre les mondes de la recherche et de l’entreprise ;
- l’analyse des modes d’appropriation de l’innovation par les entreprises ;
- le montage et la mise en œuvre de projets spécifiques, l’aide et le conseil ;
- la diffusion d’ouvrages, de revues (sous forme écrite ou électronique) de lettres d’information et de tous types de publications en rapport avec les buts sus indiqués.

Le site du RRI


 Société Française d’Economie Rurale

Contact LEREPS : Charilaos Kephaliacos

La SFER est une association scientifique qui a pour but de favoriser les échanges entre les scientifiques des diverses disciplines des sciences humaines et sociales s’intéressant aux questions relatives à l’agriculture, l’alimentation, l’environnement, les territoires et les espaces ruraux et entre ces scientifiques et tous les acteurs professionnels et citoyens concernés par ces questions.

Les activités de la SFER concernent l’organisation de colloques et de séminaires sur des thématiques d’intérêts scientifique et sociétal. Elle possède une revue scientifique de langue française, la revue Economie Rurale.

Le site du SFER